Matthieu 5.13‭-‬16

Matthieu 5.13‭-‬16

Vous êtes le sel de la terre. Si ce sel perd sa saveur, avec quoi la salera-t-on ? Ce sel ne vaut plus rien : il n’est bon qu’à être jeté dehors et piétiné. Vous êtes la lumière du monde. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards. Il en est de même d’une lampe : si on l’allume, ce n’est pas pour la mettre sous une mesure à grains : au contraire, on la fixe sur un pied de lampe pour qu’elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils en attribuent la gloire à votre Père céleste.

Méditation

Le sel représente ici, ce qui conserve la pureté, en empêchant la corruption. Celui qui croit en Jésus doit maintenir ce caractère au milieu du monde, afin de produire les effets autour de lui. L’homme chrétien est par la présence du Christ en lui, celui qui représente la droiture, l’incorruptibilité. Mais si son agir, son langage, son attitude porte à confusion, il est comme le sel qui s’est affadi, et qui ne peut plus rien salé, juste bon à jeter. C’est nous qui donnons du gout au christianisme, par notre vie, notre dynamisme, notre foi, notre espérance, notre joie d’appartenir au Christ, par l’amour que nous rependons tout autour de nous. Nous devenons véritablement sel de la terre, en appliquant au quotidien les préceptes de Jésus. Si le croyant ne se sépare pas de la corruption, s’il se mêle au monde, il n’a plus sa raison d’être ; il ne sert à rien.

Pour Jésus, celui qui l’accueille comme sauveur, devient son image et sa ressemblance. Les qualificatifs que notre Seigneur emploi ici, nous montre combien le rôle de l’homme est primordial dans le plan du salut. Être lumière au milieu du monde, c’est empêcher que les ténèbres puissent l’envahir. La lumière manifeste tout, elle brille dans la nuit, et éloigne les malfaisants. La lumière du chrétien, c’est sa foi, sa joie d’être disciple de Jésus, aussi elle doit être mise en évidence, et non caché au regard des hommes. Parfois le rayonnement de cette lumière est mis sous le boisseau de nos passions, et il ne peut agir. Le boisseau est aussi les affaire de notre vie, teinter de toutes sortes d’imperfections qui empêche la lumière reçue de rayonner selon la volonté de Dieu.

Être lumière du monde, est un commandement du Christ. « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. » La lumière que Jésus a mis en chacun de nous, est l’expression de Dieu. Quand l’homme vit et agit selon les préceptes de Dieu, la justice, la bonté, la compassion, et l’amour sont les œuvres de ses mains. Pour ceux qui voient ses œuvres, qui sont fruits de la vie divine, ils ne peuvent que reconnaitre la présence de Dieu, en celui qu’il a appelé. C’est ainsi que nous deviendrons sel de la terre et lumière du monde, quand les hommes verront en nous les fruits de la vie divine, reçue de notre Seigneur et Maitre, Jésus ! Amen !