Matthieu 5. 21-26

Tu ne tueras point.

Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point ; et celui qui aura tué sera punissable par le jugement. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère, sera punissable par le jugement ; et celui qui aura dit à son frère : Raca ! sera punissable par le sanhédrin, et celui qui lui dira fou, sera punissable par la géhenne du feu. Si donc tu apportes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va premièrement, réconcilie-toi avec ton frère, et alors, viens présenter ton offrande. Accorde-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es en chemin avec lui, de peur que l’adversaire ne te livre au juge et le juge à l’huissier, et que tu ne sois jeté en prison. Je te le dis en vérité, tu ne sortiras pas de là, jusqu’à ce que tu aies payé le dernier quadrant.

Méditation :

« Je vous le dis : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le royaume des Cieux. » La justice de Dieu, est d’ajusté l’homme à Dieu. Elle n’opère pas de la même manière que la justice de l’homme, qui est une justice punitive. Pour être ajusté à Dieu, il nous faut vivre de l’amour de Dieu, et apprendre à aimer son prochain comme soi-même. Les scribes et les pharisiens oppressaient le peuple de Dieu par des règles qu’ils ne respectaient pas eux même, leur soif de pouvoir les aveuglait. Ils étaient chargés d’instruire le peuple dans la connaissance du Royaume, mais par leur injustice ils éloignaient de Dieu le peuple en faisant peser sur eux un fardeau encore plus lourd. La loi est véritablement mise en pratique, que si l’homme apprend à aimer son prochain à la manière de Dieu.

« Tout homme qui se met en colère contre son frère devra passer en jugement. Si quelqu’un insulte son frère, il devra passer devant le tribunal. Si quelqu’un le traite de fou, il sera passible de la géhenne de feu. » N’est-ce pas là, ce que nous faisons souvent en direction de nos frères et sœurs ? En nous invitant à méditer sur notre conduite, Jésus nous invite à mesurer l’amour qui habite véritablement notre cœur. Dieu qui nous a créés à son image et à sa ressemblance, nous invite à retrouver en nous celui qui fut à l’origine de la création, LUI. Il nous invite à rejeter, l’héritage du monde : Calomnie, adultère, beuverie, fornication, jalousie, convoitise, colère, haine, etc.

« Lorsque tu vas présenter ton offrande à l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande, là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. » Jésus nous invite, à ne laisser aucune place à ce qui est injuste dans notre vie, aux yeux de Dieu. Il nous invite à rechercher une relation intime et profonde avec Dieu notre Père, en pratiquant sa justice, « l’amour absolu. »

Frères, n’ignorons pas en ce jour les conseils du Seigneur. Méditons, et demandons à Jésus de nous aider à nous ajuster à lui, afin de vivre un jour dans son éternité.

Amen.