Matthieu 5, 43-48

« Aimez vos ennemis »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien ! moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Méditation :

« Moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est aux cieux. » Voilà une recommandation du Christ, bien difficile à mettre en pratique. Pourtant ce qu’il nous dit est juste, en effet Dieu notre Père a toujours montré de la mansuétude pour nous et bien plus encore de la miséricorde. Ne faisons-nous pas parti de ceux qui ont crucifié Jésus par nos péchés ? Dieu le Père, bien qu’il en ait souffert de ce déchainement de violence à l’encontre de Jésus son Fils, nous a pardonné. Quel est le motif qui nous a valu d’être pardonné ? Notre repentir, nos louanges, nos moments d’adoration, nos prières ? Rien de tout cela n’aurait pu infléchir le cœur de Dieu. La seule raison qui a motivé Dieu le Père à nous pardonner, c’est l’amour, l’amour du Père qu’il est pour chacun de nous, et l’amour de l’ennemi que nous étions devenus pour Jésus et pour Lui.

« En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? » Il est facile d’aimer ceux qui nous aime, de recevoir ceux qui nous reçoivent, Mais il est difficile pour l’homme de recevoir celui qui le rejette, celui qui le hait. En nous invitant à aimer nos ennemis, et à prier pour eux, la parole dit : « Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; S’il a soif, donne-lui de l’eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l’Éternel te récompensera. » (Pro 25.21-22) Ses charbons ardents, ce sont ceux de la conversion. Tout homme est capable de faire le mal, même les païens. Seul celui qui se proclame en vérité fils de Dieu, est véritable disciple du Christ est capable de bien. Voilà, la véritable identité du disciple de Jésus : Être doux et humble de cœur, à l’image et à la ressemblance de notre Seigneur et Dieu Jésus Christ !

Amen.