Dimanche 13 Février 2011

Matthieu 5, 17-37.

je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

Mt 5, 17-37

Moi, je vous dis « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. Je vous le dis en effet : Si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, et si quelqu’un commet un meurtre, il en répondra au tribunal. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui se met en colère contre son frère en répondra au tribunal. Si quelqu’un insulte son frère, il en répondra au grand conseil. Si quelqu’un maudit son frère, il sera passible de la géhenne de feu. Donc, lorsque tu vas présenter ton offrande sur l’autel, si, là, tu te souviens que ton frère a quelque chose contre toi, laisse ton offrande là, devant l’autel, va d’abord te réconcilier avec ton frère, et ensuite viens présenter ton offrande. Accorde-toi vite avec ton adversaire pendant que tu es en chemin avec lui, pour éviter que ton adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et qu’on ne te jette en prison. Amen, je te le dis : tu n’en sortiras pas avant d’avoir payé jusqu’au dernier sou.

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s’en aille pas dans la géhenne.

Il a été dit encore : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.

Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens : Tu ne feras pas de faux serments, mais tu t’acquitteras de tes serments envers le Seigneur. Eh bien moi, je vous dis de ne faire aucun serment, ni par le ciel, car c’est le trône de Dieu, ni par la terre, car elle est son marchepied, ni par Jérusalem, car elle est la Cité du grand Roi. Et tu ne jureras pas non plus sur ta tête, parce que tu ne peux pas rendre un seul de tes cheveux blanc ou noir. Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais.

Méditation :

Nous avons bien compris Jésus, n’est pas venu abolir mais accomplir. Jésus ne vient pas pour changer, mais au contraire, pour accomplir, c’est-à-dire que tout ce qui était encore une promesse faite à Abraham, tout ce qui était seulement une ébauche de l’amitié de Dieu avec les hommes, tout cela va trouver son achèvement, sa vérité profonde, sa plénitude dans l’évangile. Nous sommes les héritiers d’Abraham, de Moïse, de David, à travers Jésus. La Loi ici, ce n’est pas une loi au sens juridique du terme, comme une loi civile etc. Il s’agit de ce que les juifs appellent la Torah, c’est-à-dire la révélation de Dieu, les cinq premiers livres de la Bible, qu’on appelle aussi la pentateuque. Cette Loi de Dieu, cette Parole de Dieu, que Dieu avait adressée aux hommes de l’ancien Testament, Jésus ne vient pas l’annuler. Il vient, lui donner toute sa profondeur. "Je suis venu accomplir", c’est-à-dire mener les choses à leur perfection.

Jésus vient prolonger la Loi, lui donner encore plus d’ampleur. Moi, je ne vous demande pas seulement de ne pas tuer, mais de ne pas faire de tort à votre prochain, de ne pas dire d’injure à votre frère, de ne pas maudire, de ne pas vous mettre en colère contre celui qui est votre prochain. Car il ne suffit pas d’épargner la vie des autres, Il faut aussi vivre avec eux dans la douceur, dans l’amitié, dans l’affection. Il faut s’interdire la moindre manifestation de haine, de violence, de brutalité,de colère ou de mauvaise humeur. Jésus va à l’extrême dans son exigence Il nous demande tout. Jésus ne nous demande pas seulement quelques petits efforts superficiels, mais Il nous demande d’aller jusqu’au bout de l’exigence de son cœur, qu’il communique à notre cœur. Et c’est pour cela que Jésus est si exigeant quand Il dit :"celui qui s’est mis en colère contre son frère en répondra devant le tribunal de Dieu". Nous avons bien compris que si nous vivons sous la loi aucun trait, aucun point, aucune virgule ne devra être retiré. Mais alors comment allons nous vivre les commandement, nous qui sommes pécheurs et qui, avons bien du mal à mettre en pratique ce que nous disons.

Jésus affirme que la loi, si on la considère du point de vue de son essence, doit être comprise sur la base de ces deux commandements : aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force et de toute sa pensée, et aimer son prochain comme soi-même. la loi signifie que Dieu nous demande de l’aimer de tout notre être et d’aimer notre prochain comme soi-même. Ceci n’a jamais été aboli. Ces deux commandements sont au centre de l’enseignement de Jésus.

Vous voyez que la vie chrétienne suit la loi du tout ou rien. Souvenez-vous du plus grand commandement, tu aimeras Dieu de tout ton cœur, toute ton âme, de toute ta force, de toute ta pensée. Toute ta personne. Jésus ne connaît pas de chrétien à temps partiel. C’est tout ou rien. On marche selon la loi de Dieu ou autrement, on oublie la loi au complet. Il y a ici une exigence qui n’accepte aucun compromis. C’est en ces termes que Dieu décrit le niveau d’engagement du croyant. Et si loi exige l’engagement de toute la personne, la venue de Jésus, n’en demande pas moins. ‘Non seulement je ne suis pas venu pour abroger la loi, mais je suis venu pour l’accomplir.

Dans la lettre aux Romains, Paul donne trois qualificatifs à la loi. Il dit que la loi est sainte (Ro 7.12). La loi est spirituelle (7.14). Et la loi est bonne (7.16). Voilà trois adjectifs que Paul utilise pour qualifier la loi. La loi est sainte, spirituelle, et bonne. Comment peut-on penser abolir ce que la Bible déclare être sainte, spirituelle, et bonne ?

Lorsque Paul affirme que le chrétien n’est plus sous la loi, il faut comprendre qu’il fait allusion à la dispensation de la loi. La dispensation de la loi correspond à l’ancienne alliance. Nous ne sommes plus dans l’ancienne alliance, mais plutôt dans la nouvelle alliance, la dispensation de la grâce.

En Romains 6.14, on peut lire, Le péché ne dominera pas sur vous, car vous n’êtes pas sous la loi, mais sous la grâce. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Toute la loi trouve son accomplissement dans cette seule parole : aimer.

Seigneur en ce jour nous te demandons de nous apprendre à aimer comme tu nous aimes, pour que par l’amour tous les hommes de toute confession se rejoignent, pour former un seul peuple une seule nation sous le regard du Père, du Fils et du Saint Esprit.

Amen.