Matthieu 5. 17-20

je ne suis point venu abolir, mais accomplir.

Ne pensez pas que je sois venu abolir la loi ou les prophètes ; je ne suis point venu abolir, mais accomplir. Car en vérité je vous le dis, jusqu’à ce que le ciel et la terre aient passé, il ne passera pas de la loi un seul iota, ni un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout ait été accompli. Celui donc qui aura violé l’un de ces plus petits commandements, et qui aura ainsi enseigné les hommes, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux ; mais celui qui les aura observés et enseignés, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

Méditation :

L’Amour est l’accomplissement de la loi, et c’est de fort belle manière que Jésus est venu l’accomplir. « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit ; et ton prochain comme toi-même. » (Lc 10.27) Toute la loi, si nous prenons le temps de la décortiquer, se résume, dans l’ordonnance de l’amour. N’est-ce pas par amour pour l’homme que Dieu le Père, accepte de livrer la vie de son unique Fils ? N’est-ce pas par amour pour chacun de nous que Jésus lui-même, a donné sa vie à la croix ? L’acte du Père et du Fils nous montre ici de quel amour, nous sommes aimés. Un amour que nous recommande Jésus, en direction des autres : « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres, qu’on vous reconnaîtra pour mes disciples ? » (Jn 13.25)

Paul, farouche défenseur de la loi, après avoir fait l’expérience de l’amour de Dieu, dira aux gens de Corinthe : « L’amour est patient, il est plein de bonté ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal, il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » (1 Cor 13.4-7) N’est-ce pas là, tous les traits de la loi, que Jésus a accomplie à la croix pour chacun de nous ?

Il est aisé pour l’homme d’aimer Dieu, mais quand est-il de son prochain, de celui qui le côtoie avec un regard froid ? De celui qui se moque de lui, où qui le menace à chacune de leurs rencontres ? Nous voyons ici que notre humanité à bien du mal à aimer, ceux qui nous sont désagréable. Mais l’amour pour Dieu, n’est pas variable, ni négociable en fonction de l’agir du prochain. « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jn 3.16) Celui qui n’a pas d’amour pour son prochain, ne peut avoir de l’amour pour Dieu. L’apôtre Jean le dit dans sa première lettre aux croyants : « Si quelqu’un dit : J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur ; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas ? (1 Jean 4.20)

Frères et sœurs bien-aimés, la loi qui jadis était condamnation pour l’homme, est devenue par Jésus, balise et parole de vie, édictée par Dieu pour le salut des hommes. La loi n’est plus une lettre rigide et froide, qui juge et qui condamne. Elle est le mouvement de l’amour de Dieu en l’homme, qui par la foi, accueille la présence trinitaire de Dieu, Père, Fils et Esprit Saint. Notre corps, devient le temple de l’Esprit, arche d’alliance, tabernacle vivant de la présence de Dieu. L’amour mis en pratique, c’est l’accomplissement de loi, par la foi. La loi de l’amour, par la foi, n’est plus inscrite sur des tables de Pierres mais dans le cœur de l’homme. « Voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, Après ces jours-là, dit l’Éternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur ; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple. » (Jr 31.33)

Seigneur, que s’accomplisse en nous en ce jour par la foi, la loi de l’amour, essentiel à la vie éternelle en l’homme. Qu’il guide notre conduite, et nous rende assidu au rassemblement de ton peuple. Pour qu’au jour du salut, nous soyons tous réunis dans ton éternité.

Amen.