Matthieu 5, 27-32

Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère.

Vous avez appris qu’il a été dit : Tu ne commettras pas d’adultère. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui regarde une femme et la désire a déjà commis l’adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite entraîne ta chute, coupe-la et jette-la loin de toi : car c’est ton intérêt de perdre un de tes membres, et que ton corps tout entier ne s’en aille pas dans la géhenne.

Il a été dit encore : Si quelqu’un renvoie sa femme, qu’il lui donne un acte de répudiation. Eh bien moi, je vous dis : Tout homme qui renvoie sa femme, sauf en cas d’union illégitime, la pousse à l’adultère ; et si quelqu’un épouse une femme renvoyée, il est adultère.

Méditation :

« Tout homme qui regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère » En effet la convoitise est un péché, et pour Jésus celui qui convoite bien qu’il n’ait pas commis de délit physiquement, à pêcher dans son cœur contre Dieu. Le dixième commandement de Dieu et très clair : « Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain, tu ne convoiteras ni sa femme, ni son serviteur, ni sa servante, ni son bœuf, ni son âne, ni rien qui lui appartienne. » En nous invitant à mettre en pratique le précepte de l’amour de Dieu et du prochain, Jésus nous montre la voie qui mène au Royaume. Car en vérité, celui qui aime véritablement son prochain, ne convoite pas son bien. L’amour qu’il porte à Dieu et à son prochain, l’aide à avancer sans porter préjudice à ceux qu’il aime.

« Si ton œil droit entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi, car mieux vaut pour toi perdre un de tes membres que d’avoir ton corps tout entier jeté dans la géhenne. » Il n’est pas question ici de nous amputer d’un membre physiquement, parce qu’il nous entraîne à pécher contre Dieu. Jésus nous invite par la prière et le jeûne, à combattre en nos cœurs tout ce qui nous entraîne à pécher contre Dieu. En effet certain travers de notre humanité, ne peut s’en aller que par le jeûne et la prière. Nous pouvons aussi appeler cela circoncire son cœur. Si le péché nous éloigne de Dieu, prenons conscience que le jeûne et la prière, nous rapproche de lui. Rajouter à cela la louange, et vous pourrez à nouveau établir avec Dieu une proximité, une relation véritable. La louange et la danse pour Dieu, voit sa présence se manifesté : « Danse et chante pour ton Dieu et il chantera et il dansera de joie pour toi, » nous dit le Psalmiste.

L’homme qui est de nature pécheresse, ne peut s’amender du péché sans le Christ. Bien entendu, Christ n’a pas donné sa vie pour que l’homme puisse pécher en toute impunité. Christ a donné sa vie pour que l’homme trouve en lui source véritable de miséricorde te de pardon. Comment éradiquer le péché de notre chair, par la seule force de notre humanité ? Pour l’homme sans Dieu cela est impossible, mais pour l’homme qui se tourne vers Dieu tout devient possible. Notre humanité corrompue, se corrompt encore plus en suivant les règles du monde. Que devons-nous faire alors ? Croire en la sainte miséricorde de Dieu, qui par le sacrifice de Jésus nous donne le salut.

Seigneur, nous avons péché contre toi. Notre humanité corrompue dès l’origine, nous poursuit, et nous conforte dans l’iniquité. Toi seul peux nous purifier de tout cela. Le Psalmiste dit : « Que d’un cœur brisé et broyé Dieu n’a point de mépris. » Père accueille en ce jour notre repentir sincère pour toutes nos fautes. Et par le nom de ton bien-aimé Jésus Christ daigne nous accorder ton pardon, nous te le demandons Père très bon.

Amen.