Mardi 14 Juin 2011.

Matthieu 5.43-48.

Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Mt 5.43-48

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : « Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d’être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Méditation :

Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. Jésus nous donne ici un commandement difficile à mettre en pratique, mais avons nous bien compris l’amour que Jésus veut que nous mettions en pratique ? Aimer son ennemi, c’est souhaiter qu’il devienne un frère. Ce n’est pas ce qu’il est qu’on doit aimer en lui, mais ce que nous voulons qu’il soit. Imaginons du bois de chêne non taillé. Le sculpteur ne sait pas ce qu’il veut en faire, mais il ne veut pas non plus, qu’il demeure comme il est. Son amour du bois et de son art lui fait voir l’œuvre que ce bois peut devenir entre ses mains ; son amour ne va pas au bois brut, mais à ce qu’il deviendra entre ses mains.

Dieu nous aime même si nous péchons. Jésus nous dit, « Ce ne sont pas les bien portants qui ont besoin du médecin mais les malades ». Nous aime t-il pécheurs pour que nous demeurions pécheurs ? Non ! C’est l’œuvre que nous deviendrons si nous le laissons nous façonner que le Seigneur aime, c’est le fils de Dieu qu’il voit en chacun de nous que Jésus aime et façonne à son image et à sa ressemblance.

De même : Jésus nous invite à regarder l’ennemi qui s’oppose à nous, qui nous accable de paroles mauvaises, qui nous poursuit de sa haine. Regarde et soit attentif au fait qu’il soit un homme. Ce qu’il est en tant qu’homme, voila l’œuvre de Dieu, la haine qu’il nous porte, c’est son œuvre à lui. C’est pourquoi quand nous prions, Jésus nous invite à intercéder pour notre frère en disant « Seigneur, sois bienveillant pour lui, remets-lui ses péchés, inspire-lui ta crainte, change-le. » Ce qu’on n’aime pas en cet homme c’est ce qu’il est, mais nous aimons ce qu’il peut devenir dans l’amour. C’est pourquoi Jésus nous dit, quand nous aimons notre ennemi, c’est un frère que nous aimons.

Il est vrai frères et sœurs qu’il nous est difficile d’aimer ce qui nous font du mal, et qu’il nous est plus facile d’aimer ceux qui sont proche de nous. Mais comment changer le cœur de l’homme, si à la haine nous répondons par la haine. Jésus nous dit, si vous n’aimez pas vote frère que vous voyez et que vous me dites que vous m’aimez alors que vous ne me voyez pas, vous êtes des menteurs.

Le mot Amour en grec se dit Agapè, C’est un amour débordant qui ne demande rien en retour. Il s’agit de l’amour de Dieu à l’œuvre dans le cœur de l’homme. Un amour gratuit, un amour qui se donne, jusqu’à donner sa vie pour ceux qu’on aime. Lorsque nous nous élevons à aimer ainsi, on aime tous les hommes, non pas parce que nous éprouvons pour eux de la sympathie, non ! Mais parce qu’on apprécie leur façon d’être, on les aime parce que Dieu les aime. Tel est le sens de la parole de Jésus "Aimez vos ennemis".

Quand nous prions pour nos ennemis, une grande paix vient sur nous. Quand nous apprenons à aimer nos ennemis, Dieu déverse en nous une grande grâce divine. Comme une effusion l’Esprit se manifeste et rayonne dans le cœur de l’homme. Le temple de l’Esprit que nous sommes devient alors rayonnant de la gloire de Dieu.

Si, par contre, nous insultons et calomnions nos ennemis, c’est le signe qu’un esprit mauvais vit en nous et qu’il introduit dans notre cœur de mauvaises pensées, de mauvaises intentions. Jésus nous dit, c’est du cœur de l’homme que jaillissent les bonnes ou les mauvaises pensées. « Tout homme qui s’éloigne de la vérité va à sa perte », et c’est pourquoi Jésus a pitié de lui. L’homme qui n’a pas appris du Saint-Esprit à aimer ne priera pas pour ses ennemis. Mais celui qui a appris du Saint-Esprit à aimer, souffrira toute sa vie pour ceux qui se perdent à cause du péché.

En ce jour demandons au Seigneur, de nous apprendre à aimer comme lui. Demandons au Père de toute miséricorde, de nous donner des entrailles de miséricorde. Que par la présence du Saint Esprit en nous, nous puissions nous aimer en vérité, pour que le monde croie que Jésus est vraiment ressuscité.

Amen, Alléluia.