Matthieu 5.17-19.

Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.

"Bonne Nouvelle de Jésus !!!"

Matthieu 5.17-19.

Comme les disciples étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. « Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera sera déclaré grand dans le Royaume des cieux. »

Méditation :

"Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir." Sur la croix Jésus dit : Père pardonne leur il ne savent pas ce qu’ils font. Par cette parole Jésus pardonne chacune de nos fautes, de nos iniquités. En disant au Larron, aujourd’hui même tu seras en paradis avec moi, Jésus nous offre le salut, au prix de sa vie. Enfin il dit au Père, "tout est accompli".(Jn 19.30) La mission que tu m’as confié je l’ai accomplie, la loi et les prophètes ne sont plus une condamnation, mais le fruit de la foi qui sauve, au-delà même des œuvres.

Jésus ne chercha pas tout au long de son ministère terrestre, à faire sa volonté. " je suis descendu du ciel pour faire, non pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé. (Jn 6.38 )Isaïe dira de lui : "Ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu, et humilié. Mais il était blessé pour NOS péchés, Brisé pour NOS iniquités ; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur LUI." (Is 53.4-5)

"Avant que le ciel et la terre ne disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise." La loi trouve ici son accomplissement dans l’amour du Christ, pour l’homme. L’amour du Fils pour le Père, conduit le Père à un acte d’amour incommensurable en direction de l’homme, celui du don de la vie de son bien-aimé, Jésus.

Sur cette route de Pâques, sur laquelle nous cheminons, Jésus nous montre le passage de la mort à la vie. En aimant Dieu plus que tout, et chacun de nous comme lui même, Jésus accompli toute la loi et les prophètes. Un seul et unique commandement l’AMOUR. Un AMOUR que seul la trinité sainte partage, et qui l’unit dans la perfection. Un amour que Jésus nous invite à partager, tout d’abord avec nos frères et sœurs du monde, afin qu’ils trouvent son accomplissement en Dieu.

Clé du Royaume, accomplissement de l’homme en Dieu, voila ce que nous devons enseigner et mettre en pratique, l’Amour.

Seigneur, tu connais nos faiblesses, notre manque d’amour. Viens aimer en chacun de nous, soit en nous feu dévorant, brasier incandescent, de ta tendresse et de ton amour. Afin que tous les hommes soient sauvés.

Amen.