Luc 10, 17-24

Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux.

Les soixante-douze disciples revinrent tout joyeux. Ils racontaient : « Seigneur, même les esprits mauvais nous sont soumis en ton nom. » Jésus leur dit : « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair. Vous, je vous ai donné pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l’Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. Cependant, ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. » À ce moment, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu.

Méditation :

« Je vous ai donné pouvoir d’écraser serpents et scorpions, et pouvoir sur toute la puissance de l’Ennemi ; et rien ne pourra vous faire du mal. » A qui s’adresse Jésus, aux païens, aux juifs, à chacun de nous, ou seulement aux soixante-douze disciples ? Cette parole est-elle pour aujourd’hui, où fait-elle partie du passé, du temps où le Christ était encore visible aux yeux des hommes ? De nos jours bon nombre de croyant, se laisse attirer par d’autre pratique, comme le reiki et bien d’autre situation ésotérique et occulte. Toutes ses pratiques n’ont rien à voir avec les enseignements de Jésus et sont néfastes à notre bien-être.

Le seul nom de Jésus suffit pour que l’homme soit délivré. Toutes les pratiques que le monde nous propose, nous ne les retrouvons pas dans les évangiles. Jésus nous appelle à la vigilance, à la prudence. Certain se targuent d’avoir des dons et n’hésitent pas à les étaler. Il est important pour nous qui croyons au Christ, de les discerner, à la lumière des évangiles. S’attacher aux enseignements de Jésus, les mettre en pratique, est l’assurance d’un discernement juste qui nous préserverons des filets de Satan.

« Ne vous réjouissez pas parce que les esprits vous sont soumis ; mais réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux. » L’humilité est l’arme la plus efficace contre les forces de la vanité, de l’orgueil, de l’individualisme, de l’égoïsme, qui bien souvent nous détournent du chemin de droiture que le Christ a tracé par ses pas. L’inscription de nos noms dans les mains de Jésus, voilà ce qui nous est bénéfique.

Avec Jésus en ce jour rendons grâce à Dieu, en faisant notre cette prière du Christ : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bonté. Tout m’a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Seigneur que soit révélée en chacun de nous ta présence en ce jour, afin que le monde croit et soit sauvé.

Amen