Luc 10.25-37

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même.

Et voici, un certain légiste se leva, le mettant à l’épreuve et disant : Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? Et il lui dit : Qu’est-il écrit dans la loi ? Comment lis-tu ? Et lui, répondant, dit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. Et il lui dit : Tu as bien répondu ; fais cela et tu vivras. Mais lui, voulant se justifier lui-même, dit à Jésus : Et qui est mon prochain ? Mais Jésus, reprenant, dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba entre les mains de brigands, qui, l’ayant dépouillé de ses vêtements et couvert de blessures, s’en allèrent, le laissant à demi mort. Or, il se rencontra qu’un sacrificateur descendait par ce chemin-là, et l’ayant vu, il passa outre. Et de même aussi un Lévite, étant venu dans cet endroit et le voyant, passa outre. Mais un Samaritain qui voyageait, arriva près de lui, et le voyant, il fut touché de compassion. Et s’approchant, il banda ses plaies en y versant de l’huile et du vin. Et l’ayant mis sur sa propre monture, il le mena dans une hôtellerie, et prit soin de lui. Et le lendemain, tirant deux deniers, il les donna à l’hôtelier, et lui dit : Aie soin de lui, et tout ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour. Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé parmi les brigands ? Et il dit : C’est celui qui a exercé la miséricorde envers lui. Mais Jésus lui dit : Va, et toi fais de même.

Méditation :

Maître, que dois–je faire pour hériter la vie éternelle ? On voit que cette question est posée par un homme ayant passé beaucoup de temps dans l’étude de la parole de Dieu. Sur le plan théologique, elle est très bien formulée. Ce docteur de la loi ne dit pas : « Que dois-je faire pour mériter la vie éternelle ? » Sa question : Comment puis-je hériter de la vie éternelle ? Or pour hériter de la vie éternelle, ou pour hériter de quoi que ce soit, vous devez être le fils de celui qui possède l’héritage. On peut aussi interpréter sa question d’une autre manière : Que faut-il que je fasse pour devenir un fils de Dieu et hériter de la vie éternelle ? Nous voyons aussi que le légiste ne considère pas la vie éternelle comme une récompense, méritoire. Il veut simplement connaître ce qui est essentiel pour hériter de la vie divine.

Qu’est-il écrit dans la loi ? « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, et de toute ta pensée ; et ton prochain comme toi-même. » L’homme répond avec exactitude, Jésus lui dit alors : « Tu as bien répondu ; fais cela et tu vivras. » De même jésus nous invite aujourd’hui à vivre selon les préceptes de Dieu, si nous voulons hériter du Royaume des cieux. C’est à l’amour nous dit Jésus, qu’on reconnaîtra ses disciples.

Seigneur ! Vois les faiblesses de notre amour, et comble nous de la présence de ton Esprit source de toutes grâces et de toutes possibilités, alors nous marcherons avec assurances vers le Royaume pour vivre éternellement dans ta gloire.