Luc 10.25-37.

Luc 10.25-37.Lundi 03 octobre 2011

Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 10.25-37.

Pour mettre Jésus à l’épreuve, un docteur de la Loi lui posa cette question : « Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Jésus lui demanda : « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? » L’autre répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » Jésus lui dit : « Tu as bien répondu. Fais ainsi et tu auras la vie. » Mais lui, voulant montrer qu’il était un homme juste, dit à Jésus : « Et qui donc est mon prochain ? » Jésus reprit : « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits ; ceux-ci, après l’avoir dépouillé, roué de coups, s’en allèrent en le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin ; il le vit et passa de l’autre côté. De même un lévite arriva à cet endroit ; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en voyage, arriva près de lui ; il le vit et fut saisi de pitié. Il s’approcha, pansa ses plaies en y versant de l’huile et du vin ; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : ’Prends soin de lui ; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. ’Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme qui était tombé entre les mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répond : « Celui qui a fait preuve de bonté envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi fais de même. »

Méditation :

« Maître, que dois-je faire pour avoir part à la vie éternelle ? » Une seule réponse convient, elle devrait être une attitude naturelle plutôt qu’un commandement, mais Dieu dans sa grande sagesse et son grand amour en a fait le plus beau des commandements, l’AMOUR. « Dans la Loi, qu’y a-t-il d’écrit ? Que lis-tu ? » Lui dit Jésus.

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même. » L’AMOUR ! Aimer est selon Dieu, l’arme la plus efficace pour combattre les maux de notre société. Là ou il n’y a pas d’amour, règne la haine, le rejet, l’humiliation, la calomnie et la violence réside, il ne peut y avoir ni de paix, ni de joie.

La Parole de Dieu nous dit clairement que notre responsabilité première est d’aimer, tu aimeras, c’est à dire, tu t’investiras dans la vie des autres, tu auras de la compassion pour ceux qui souffrent, tu aideras celui qui est dans le besoin, tu chercheras l’intérêt de ton prochain, tu prendras soin de lui, tu aimeras en action et non seulement en parole, tu seras bon et tu feras le bien, tu porteras les fardeaux les uns des autres, tu seras au service de tes frères, tu auras de la compassion pour celui qui souffre, tu béniras celui qui te fait du mal. Voilà un programme que chacun de nous, aura du mal à mettre en pratique. Mais telle est le commandement de l’amour. Tel est le commandement de Dieu. Au regard de toutes ses recommandations, nous pouvons dire que l’un des péchés le plus grand c’est de ne pas aimer Dieu ainsi que son prochain.

Paul nous dit, nous pouvons parler les langues des hommes et les langues des anges. Mais si nous n’aimons pas les autres, nous sommes comme une cloche qui sonne, une cymbale bruyante. (1Cor 13:1) N’oublions pas ce que nous disent les Saintes Écritures, l’amour a le pouvoir de transformer, l’amour a le pouvoir de convertir, l’amour a le pouvoir de reconstruire, l’amour a le pouvoir de garder unité, l’amour a le pouvoir de supporter, L’amour a le pouvoir de prouver au monde, que la paix est possible, l’amour a le pouvoir de restaurer le cœur de l’homme, l’amour a le pourvoir de pardonner, l’amour c’est le cœur de Dieu, dans le cœur de l’homme.

« Et qui donc est mon prochain ? » Celui qui est proche de nous au moment où il a besoin de nous et qui va nous inspirer de la compassion, voila notre prochain. Il y a aussi notre prochain, dans celui, qui n’est pas forcément dans une détresse extrême, mais qui a besoin de notre présence, de nos paroles affectueuses, de nos marques d’attention, de notre prévenance, de nos services et de nos dons. En regardant nos frères avec amour, nous ferons la volonté de Dieu et nous permettrons que le plan du salut mis en place par Dieu trouve sa réussite dans chaque chrétien, dans chaque porteur de la bonne nouvelle.

Fait de nous Seigneur en ce jour les témoins de ta présence, que par ton Esprit, nous annoncions avec puissance le règne de Dieu. Pour que tous les hommes de toutes les nations nous rejoignent sur la route du Royaume au nom de celui que est au dessus de tout et qui peut tout, Jésus le Christ notre Seigneur.

Amen.