Luc 13. 22-30

« On viendra de l’orient et de l’occident, prendre place au festin dans le royaume de Dieu »

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Méditation :

« Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus répond à l’homme, en l’invitant à passer par la porte étroite du salut, qui est la mise en pratique des préceptes de Dieu. « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. » La porte qui mène au Royaume c’est Jésus, l’étroitesse, les préceptes qu’il nous enseigne. Aucune autre porte n’existe, la seule et unique porte c’est Jésus. En dehors de Jésus Christ, point de salut pour l’homme.

Entrer dans les lieux de culte, assister aux divers temps de prière, à la sainte cène et autres sacrements ne suffissent pas nous dit Jésus. La participation du chrétien à l’édification du Royaume de Dieu, doit être active. Le Royaume n’est visible que si les chrétiens, deviennent acteurs de sa visibilité. Le Christ nous appelle à un partenariat, être avec lui, acteurs du salut des hommes. Nous aurons beau dire ; « Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Il nous répondra : ’Je ne sais pas d’où vous êtes. »

Le salut de chacun de nous, commence par notre propre conversion. Cela implique le changement de notre cœur, face au désir de Dieu. Voir nos vies se transformer, pour épouser la sienne, voilà le plan de Dieu pour chacun de nous. Pour que cela se réalise, il nous faut mettre en pratique le commandement de l’amour. Tout d’abord l’amour pour Dieu et celui qui le ressemble, l’amour du prochain. Il nous faut aussi rejeter le péché et tout ce qui conduit au péché, si nous voulons que les portes de notre cœur s’ouvrent à la présence de Dieu. C’est ainsi, que l’homme devient, temple de l’Esprit, demeure véritable de Dieu. Alors il peut prendre place avec ceux qui viennent de l’orient et de l’occident, ceux qui viennent du nord et du midi, au festin des noces de l’Agneau, dans le Royaume de Dieu.

Peut-être, sommes-nous les premiers sur les bancs de nos églises, mais serons-nous les premiers à hériter du Royaume ? Cela est moins certain ! En ce jour où Jésus nous appelles à la conversion, en ce jour où Jésus nous rappelles que le salut c’est désirer sa présence et son agir fortement dans notre vie. Invoquons la toute-puissance de sa présence à nos côtés, afin que triomphe en nous le Royaume de Dieu.

Amen.