Luc 10, 1-9

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux »

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ‘Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : ‘Le règne de Dieu s’est approché de vous.’ »

Méditation :

Le Seigneur désigne et envoie, car lui seul à pouvoir de désigné et d’envoyé ceux qui ont pour mission l’évangélisation. « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire vers moi, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jn 6.44-45) Beaucoup d’entre nous sont nés de familles chrétiennes et ont épousés le christianisme par tradition. Cela peut nous entraîner à voir notre foi comme un héritage familial, plutôt qu’un don de Dieu. Pourtant, Jésus affirme ici clairement, que personne ne peut venir à Lui, si le Père ne l’attire. De même personne ne peut aller vers le Père sans Jésus. (Jn 14.6) Il est écrit dans les prophètes : « Ils seront TOUS instruits par Dieu lui-même. Tout homme qui écoute les enseignements du Père vient à moi, dit Jésus. » (Jn 6.45)

« Il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. » Personne ne connaît intimement les soixante-douze disciples que le Seigneur envoie. Pourtant, la mission qu’il leur confie est la même que celle qu’il avait confiée aux Douze apôtres. De la même manière que pour les apôtres, il les envoie deux par deux, leur demandant de le précéder, rendant leur témoignage véridique. Les disciples accomplissaient eux aussi des prodiges, et des signes comme le Maître. Les guérisons, et les conversions étaient nombreuses, et elles le sont encore aujourd’hui.

Comme jadis, le Christ nous appelle en ce jour. Il appelle la multitude des hommes, pour un envoi massif en mission. « Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. » Dans tous les pays du monde, vers toutes les nations, même les plus hostile, Jésus nous envoie avec pour seule force notre foi, pour seule arme sa parole, pour seul argument l’amour, pour seule moyen de subsistance la providence. « Ne vous attardez pas en salutations sur la route, » nous dit-il. Le temps presse, « la moisson est abondante, les ouvriers sont peu nombreux. » la fin des temps approche.

Confiant en chacun de nous, Jésus nous envoie. Bien que le monde reste encore fermer au message de vérité et d’amour qui est le sien, sans repos Jésus leur témoigne de son amour et de sa compassion. C’est à chacun de nous qu’il confie l’évangélisation et la conversion de nos frères et sœurs. En nous envoyant auprès des hommes avec pour seul force notre foi, notre espérance et notre amour, il nous dit : « guérissez les malades, et dites aux habitants, le règne de Dieu est tout proche de vous. »

Jésus nous envoie en ce jour proclamer le Règne de Dieu, Il nous envoie construire et édifier dans le cœur des hommes, le Royaume de Dieu. Abandonnons-nous à sa sainte volonté, accueillons avec enthousiasme l’envoie en mission, source de salut pour l’humanité toute entière. Que tous ceux vers qui il nous envoie, voient en nous son amour, sa présence. Pour qu’ensemble, au jour du salut auprès de lui dans le cœur du Père, nous soyons tous réunis.

Amen.