Mercredi 26 janvier 2011

Luc 10, 1-9.

le Seigneur en désigna encore soixante-douze

Bonne nouvelle Jésus nous appellent !!!

Lc 10, 1-9

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ’Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : Le règne de Dieu est tout proche de vous. »

Méditation :

Parmi les hommes Jésus continue son appel. Il désigne nous dit l’évangile après les douze, soixante-douze. Jésus n’appelle pas des spécialistes des savant auprès de lui, pour les envoyer ensuite en mission. Il choisit des gens de son entourage et leur confie la tâche, avec lui et comme lui d’annoncer le règne de Dieu. Il les envoie deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités. Jésus n’est jamais loin, il les envoie deux par deux pour être témoin chacun, dans leur humanité, leur perception de la présence de Dieu. "Un fait ne peut s’établir que sur la déposition de deux ou de trois témoins." (Dt 19.15)

Le chemin de Dieu passe par l’homme. Dieu a besoin de nous, de notre parole, de notre visage, de nos mains, de notre cœur, pour toucher le cœur des hommes. Il peut transformer nos vies sans nous, s’il le veux ! Mais comment expliquer nos joies, les sentiments éprouvés pour un frère, une sœur. Comment témoigner si je ne vois pas le prodige de la conversion, le miracle de l’amour dans les yeux de l’indifférent, de celui qui a toujours rejeter Dieu. Comment attribuer à Dieu toutes ses merveilles si je n’en suis pas conscient. L’illusionniste donne l’illusion d’un changement, et nous, nous réjouissons avec lui des choses éphémères, mais la réalité bien vite nous rattrape ; alors s’envole les moment de magie. Dieu par l’homme change le cœur de l’homme, pour lui donner la vie en abondance, l’entrainer dans une folle aventure ou la croix de l’épreuve relève l’homme, l’élève vers le royaume, pour un bonheur sans fin, à condition que l’homme veuille bien que Dieu le transforme.

Petit à petit en bon Rabbi (maitre) Jésus instruit, "le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jn 14.26) Jésus n’envoie personne sans l’enseigner, lui donner les armes dont il a besoin pour continuer d’annoncer le royaume avec la puissance de Dieu.

La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux, dit le Seigneur. Nous le voyons plus fortement en Métropole et en Europe, où les églises sont désertées par bon nombre de baptisés, est-ce un phénomène des modes actuelles ? non ! Les divisions ci et là de nos communautés ne reflète pas l’amour que le Christ à voulu pour les hommes. De plus, bien souvent ce qui ont été appeler à servir ont progressivement évolué vers un état de maitre oubliant le tablier du Christ. Jésus nous demande de prier le Père pour que les ouvriers soient plus nombreux et qu’ils soient au service. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Jésus nous dit vous n’avez besoin de rien d’autre que de ma grâce, de la présence de mon Esprit Saint pour être moi. Il nous recommande la vigilance car si le monde est rempli de piège et de loup, il y a aussi en nous l’agneau, et le loup ,et notre lieu de vie est bien le monde même si par notre foi en Christ nous ne sommes plus du monde.

Ne vous attardez pas ! Nous pouvons relever dans cette phrase l’urgence que souligne Jésus, de la connaissance du royaume et de la présence de Dieu. Le royaume, la présence de Dieu ne vient pas comme par magie, notre foi est placée dans le concret, dans la réalité du ressuscité, Jésus est vivant !!! Encore faut-il témoigner. Et ce témoignage c’est dans la paix et par la paix que nous donnerons à nos frères et sœurs, par l’amour et dans l’amour qu’ont aura les uns pour les autres, qu’ont reconnaitra en chacun de nous la présence de Dieu.

Ne dites plus Jésus ne s’adresse pas à moi mais aux pasteurs des églises, aux intellectuels, aux savants. "Ce que j’ai caché aux sages et aux intelligents, c’est aux plus pauvres que je l’ai révélé". Nous faisons parti des soixante-douze ; nous faisons parti de ces ouvriers que le Seigneur appelle aujourd’hui, pour chaque aujourd’hui !!!

Seigneur fait de nous des ouvriers de paix, d’amour, de joie, d’espérance, pour que ton Nom soit à jamais glorifié.

Amen.