Jean 1. 47-51

« Vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme »

En ce temps-là, lorsque Jésus vit Nathanaël venir à lui, il déclara à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Méditation :

« J’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. » (Ap 12.10-11) Nous aussi, nous sommes appelés à le vaincre, par le sang de l’Agneau, et par notre témoignage et notre foi en Jésus. Ce n’est pas un sang d’animal qui fut versé à la croix, mais le sang de celui qui par le don de sa propre vie pour chacun de nous, se fit sacrifice pour le pardon de nos péchés, Jésus le Christ notre Seigneur.

« Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Interloqué par l’intervention de Jésus, Nathanaël lui dit : « D’où me connais-tu ? » Jésus est celui qui sonde les cœurs et les reins, en déclarant à Nathanaël sa nature profonde, Jésus provoque en celui-ci un acte de foi, qui le fait confesser que Jésus est bien le Fils de Dieu. : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Pour Nathanaël, que Jésus ait pu le voir sous le figuier, revêt un caractère extraordinaire. Seul un homme qui a des pouvoirs divins pouvait lui dire cela. Nous voyons ici que l’extraordinaire de Dieu agit dans l’ordinaire de notre vie. Jésus lui dit « Tu verras des choses plus grandes encore. » Jésus annonce la présence du Royaume au milieu des hommes, ainsi que sa résurrection à venir. « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Il en est de même pour chacun de nous, Jésus connaît notre cœur. Il est d’ailleurs le seul à pouvoir le transformer, le transfigurer. C’est pour cela que Jésus est venu en ce monde, pour que l’homme trouve en Lui espérance. Nathanaël, comme les autres disciples, fit l’expérience de la puissance de Dieu donné à l’homme. « Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et sur toute la puissance de l’ennemi ; et rien ne pourra vous nuire. » (Lc 10.19) C’est dans le nom de Jésus, que tout devient possible. Ce qui est impossible à l’homme, Dieu, Lui, le rend possible en l’homme. « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ; ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris. » (Mc 16.17-18)

A l’image de Nathanaël et de Pierre, confessons nous aussi notre foi. Disons à Jésus, tout en méditant profondément sa parole, que nous croyons qu’il est le Messie, le Fils du Dieu vivant. Avec les anges et toute la cour céleste, chantons sa louange et glorifions par notre vie son Saint Nom. Rendons lui grâce au sein de nos assemblées, pour toutes les choses encore plus grandes qu’il réalise au milieu de son peuple. Témoignons devant nos frères du monde, que Jésus est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Amen.