Jean 1. 29-34

« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »

Comme Jean Baptiste voyait Jésus venir vers lui, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint.” Oui, j’ai vu, et je rends ce témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Méditation :

« Voici l’Agneau de Dieu. » Jean reconnait en Jésus l’Agneau de Dieu, et il le fait savoir à ses disciples. Mais seul deux de ses disciples, Jean et André, vont se mettre à la suite de Jésus. Nombreux ceux que le Christ appel, mais peux sont élus, à cause de leur incrédulité. Jean, lui, était l’annonciateur, le premier témoin qui fut donné aux hommes d’entendre. Enseignait par Dieu Lui-même, conduit par l’Esprit, il introduira les prémices du baptême à venir. Et il confirme cela en disant : « Derrière moi vient un homme qui a sa place devant moi, car avant moi il était. Je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté au peuple d’Israël. »

En effet, Jésus est bien le Messie, l’alpha et l’oméga. « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui. » dira Jean. Dieu qui lui avait inspiré le baptême d’eau pour la repentance du péché, par la puissance de l’Esprit viendra lui dire : « L’homme sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est celui-là qui baptise dans l’Esprit Saint. » En effet il n’y a point de plus grand baptême, que celui d’être plongé dans l’Esprit de Dieu. Car c’est Lui qui mène à bien toutes choses, et qui permet aux hommes de trouver le salut dans le nom de Jésus.

Frères et sœurs, nous sommes appelés à exercer le ministère du témoignage. Prenons conscience, que si contre vents et marées nous proclamons que Jésus est Seigneur, la présence du Christ triomphera dans le cœur des hommes. Aussi, dans la joie et la paix, malgré les difficultés, mettons-nous en route. Allègrement proclamons en cette nouvelle année, que Jésus-Christ est vivant, et qu’il vit à jamais à nos côtés.

Amen.