Jean 1.1 à 1.18

Et la Parole est devenue chair, et elle a habité parmi nous

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle ; et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie et la vie était la lumière des hommes. Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue.

Il parut un homme, envoyé de Dieu ; son nom était Jean. Il vint pour être témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous crussent par lui. Il n’était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière. C’était là la véritable lumière qui éclaire tout homme venant au monde. Il était dans le monde, et le monde a été fait par lui, et le monde ne l’a pas connu. Il est venu chez soi ; et les siens ne l’ont point accueilli. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu ; à ceux qui croient en son nom, lesquels ne sont point nés du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

Et la Parole est devenue chair, et elle a habité parmi nous (et nous avons contemplé sa gloire, une gloire telle qu’est celle du Fils unique, venu du Père) pleine de grâce et de vérité. Jean rend témoignage de lui et s’écrie, disant : C’est celui dont j’ai dit : Celui qui vient après moi m’a précédé, car il était avant moi. Et, de sa plénitude, nous avons tous reçu, et grâce pour grâce. Car la loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui nous l’a fait connaître.

Méditation :

Bon nombre de croyant de nos jours ne voient en Jésus, qu’un moyen de résolution de leurs difficultés, guérison de leurs maladies, alors qu’il est bien plus que cela. Le salut de leurs âmes n’a pas grande importance, tout cela apparait bien lointain et pourtant si proche en même temps. N’est-il pas dit vous ne savez ni l’heure ni le jour ? Veillez, et priez ! Le verbe est venu au milieu des hommes, mais les hommes ne l’ont pas reconnu. Ils ont préféré les œuvres des ténèbres, à la lumière du Christ.

Jean lui proclamait un baptême de conversion et de repentance : "Aplanissez le chemin du Seigneur, » Il savait que Jésus était le Messie et que pour l’approcher, l’homme devait se reconnaître pécheur. C’est pourquoi il leur a dit ; « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c’est lui qui vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale. » Rendre témoignage à la lumière, voilà la mission de Jean Baptiste. Le Messie, est celui que tout le monde attend, celui qui porte la bonne nouvelle aux pauvres et qui guérit ceux qui ont le cœur brisé, celui qui annonce aux prisonniers la délivrance, et aux captifs la liberté.

En ce jour que le Dieu de toute tendresse et de toute miséricorde Jésus notre sauveur et notre rédempteur, nous comble de la plénitude de son amour, de sa joie et de sa paix. Que sa présence en nous rayonne, afin que par l’amour que nous aurons les uns pour les autres on rreconnait que nous sommes ses disciples.

Amen.