Mercredi 24 Août 2011

Jean 1.45-51.

Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël !

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 1.45-51.

Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël réplique : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Méditation :

De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? L’écriture parle elle, de Bethléem. "Toi, Bethléem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l’origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l’éternité." (Mi 5.2)

Nathanaël fait-il référence à ce passage des saintes écritures, où pense t-il simplement que de Nazareth il ne peut y avoir de messie ? Philippe l’invite à rencontrer Jésus ; « Viens, et tu verras. » Cette première rencontre avec Jésus va déterminer sa vocation. Ce qui semblait le hasard était, déjà bien préparé à l’avance, dans le plan de Dieu. Nathanaël, n’est pas un inconnu pour Jésus : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu » (Jn 1.48).

Pour bien se rendre compte de l’amour infini de Dieu, pour chacun de nous, pour être conscient que Dieu frappe à la porte de notre cœur et qu’Il nous appelle, nous avons besoin de quelqu’un qui comme Philippe nous dira « Viens, tu verras ».

Dans nos familles, combien ne connaissent pas encore le Seigneur. Comme Philippe soyons des témoins nous aussi, nos collègues, nos amis, nos parents, Il y en a beaucoup qui ne connaissent pas encore Jésus. Allons les chercher et amenons-les pour qu’ils puissent eux aussi, rencontrer Jésus.

Que les obstacles ne soient pas pour nous, source de renoncement. Que le Saint Nom de Jésus fasse grandir en nous l’espérance, la foi, la paix et l’amour. Pour qu’au jour du salut, nous puissions, tous unis à celui qui est tout en tous hérité du Royaume.

Amen.