Jean 1. 45-51

« Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. »

En ce temps-là, Philippe trouve Nathanaël et lui dit : « Celui dont il est écrit dans la loi de Moïse et chez les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth peut-il sortir quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et vois. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare à son sujet : « Voici vraiment un Israélite : il n’y a pas de ruse en lui. » Nathanaël lui demande : « D’où me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe t’appelle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez le ciel ouvert, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. »

Méditation :

« Viens, je te montrerai la Fiancée, l’épouse de l’Agneau. » (Ap 21.9b) La Jérusalem céleste, n’est pas un mythe, une légende, elle est l’église humaine rassemblée dans le cœur de Dieu. Elle a pour époux le fils de Dieu, le Christ. « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes. » « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. » En disant à Nathanaël « tu verras des choses encore plus grande. » Jésus parle de sa résurrection, de sa victoire sur les forces de la mort. Et c’est à chacun de nous qu’il le révèle en ce jour.

De même que Jésus ouvrit les yeux du cœur de Nathanaël sur les réalités du Royaume, de même Jésus ouvre en ce jour, les yeux de notre cœur, sur ces mêmes réalités. Voir les cieux ouverts, c’est voir notre spiritualité grandir et reconnaître dans le cœur de chaque homme la présence de Dieu. Voir les anges qui montent et qui descendent au-dessus de Jésus, c’est prendre conscience que le Royaume de Dieu n’est pas en dehors de l’homme, mais à l’intérieur de l’homme.

Au service de Dieu et des hommes, les anges nous servent nuit et jour. Inlassablement, le regard fixé sur le Père, il veille sur chacun de nous, respectant notre libre arbitre, miséricorde de Dieu, accordé aux hommes. Nazareth, nous pouvons dire que c’est l’homme en qui personne ne croit, qu’il peut y avoir quelque chose de bon. Jésus, nous invite comme il a invité Nathanaël, à découvrir sa présence dans chaque homme. Je suis, nous dit Jésus, celui qui sonde les cœurs et les reins. Venez à ma suite et je vous ferai pécheur d’hommes, je vous montrerai les bénis de mon Père, les brebis égarées. Je ferai de vous des bergers, des pasteurs pour mon peuple.

Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Sa conversion ouvrit ses yeux frappés de cécité par les fastes et les merveilles de ce monde. Les réalités du Royaume, n’étaient plus à venir, Nathanaël en faisait l’expérience, ses yeux voyaient le Roi.

En ce jour nous aussi, nous sommes invités à accueillir cette parole et comme Nathanaël à nous convertir. Alors nous verrons, et nous reconnaîtrons celui qui est le Roi des rois Jésus. Et nous nous mettrons à sa suite pour vivre dans son éternité, dans la gloire de Dieu le Père.

Amen.