Jean 1, 47-51

« Vous verrez les anges de Dieu »

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Méditation :

« L’accusateur de nos frères a été rejeté, nous dit Jean l’évangéliste, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu. Et eux, ils l’ont vaincu par le sang de l’Agneau et le témoignage de leur parole. » Nous avons, nous aussi à le vaincre, par notre témoignage et notre foi en Jésus. Ce n’est pas un sang d’animal qui fut versé à la croix, mais le sang de celui qui par le don de sa propre vie pour chacun de nous, se fit sacrifice pour le pardon de nos péchés, Jésus le Christ notre Seigneur

Jésus est celui qui sonde les cœurs et les reins, en déclarant à Nathanaël sa nature profonde, Jésus provoque en celui-ci un acte de foi, qui le fait confesser que Jésus est bien le Fils de Dieu. : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Pour Nathanaël, que Jésus ait pu le voir sous le figuier, revêt un caractère extraordinaire. Seul un homme qui a des pouvoirs divins pouvait lui dire cela. Nous voyons ici que l’extraordinaire de Dieu agit dans l’ordinaire de notre vie. Jésus lui dit « Tu verras des choses plus grandes encore. » Jésus annonce la présence du Royaume au milieu des hommes, ainsi que sa résurrection à venir. « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Il en sera de même pour chacun de nous, n’oublions pas que Jésus connaît notre cœur. Il est même le seul à pouvoir le transformer, le transfigurer. Comme Nathanaël et Pierre, confessons nous aussi notre foi. Redisons à Jésus, en méditant profondément sa parole, que nous croyons qu’il est le Messie, le Fils du Dieu vivant. Avec les anges et toute la cour céleste, chantons sa louange et glorifions par notre vie son Saint Nom.

Rendons lui grâce au sein de nos assemblées, pour toutes les choses encore plus grandes qu’il réalise au milieu de son peuple. Auprès de nos frères du monde témoignons que Jésus est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Amen.