Jean 1. 35-42

« Nous avons trouvé le Messie »

Jean Baptiste se trouvait de nouveau avec deux de ses disciples.Posant son regard sur Jésus qui allait et venait, il dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Les deux disciples entendirent cette parole, et ils suivirent Jésus. Celui-ci se retourna, vit qu’ils le suivaient, et leur dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi (c’est-à-dire Maître), où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Ils l’accompagnèrent, ils virent où il demeurait, et ils restèrent auprès de lui ce jour-là. C’était vers quatre heures du soir. André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux disciples qui avaient entendu Jean Baptiste et qui avaient suivi Jésus. Il trouve d’abord son frère Simon et lui dit : « Nous avons trouvé le Messie (autrement dit : le Christ). André amena son frère à Jésus. Jésus posa son regard sur lui et dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Képha » (ce qui veut dire : pierre).

Méditation :

« Jean rendit ce témoignage : J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui. » (Jn 1.32) Il n’y avait pas de doute, Jésus était bien l’élu de Dieu. En entendant cela deux de ses disciples, le quittèrent pour suivre Jésus. Jean dit encore : « Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. » (Jn 1.33)

Aux deux disciples qui l’ont suivi Jésus dit : « Que cherchez-vous ? » Ils lui répondirent : « Rabbi ce qui veut dire : Maître, où demeures-tu ? » Il leur dit : « Venez, et vous verrez. » Jésus nous invite nous aussi, à venir voir les réalités du Royaume de Dieu qui par Lui ont rejoint la terre. Tout heureux les deux premiers disciples, vont d’abord trouver leurs proches, en les invitant à venir eux aussi, rencontrer le Messie. Il en est souvent de même pour nous. Quand nous découvrons la présence de Dieu nous sommes enthousiasme et prompt à témoigner de ses bienfaits, Dieu lui tient compte de notre humanité, et avec patience attend que le cœur de chacun de nous se tourne vers lui en vérité. C’est ainsi qu’il posa son regard sur Pierre, qui s’interrogeait sur la véracité de sa Messianité, il le prénomma Pierre. Simon avait du caractère et cœur dur, il ne suivait pas le premier venu. C’est par la pêche miraculeuse que Simon Pierre, reconnaîtra que Jésus est véritablement le Messie de Dieu.

Jésus nous appelle en ce jour à venir pour voir en lui les réalités du Royaume, sommes-nous prêt à abandonner notre confort quotidien, nos demeures sécurisé pour le suivre et devenir ses disciples ? Si en ce jour tu entends sa voix ne ferme pas ton cœur, accueille son appel et viens grossir le nombre de ceux qui témoignent de la grandeur du Christ de leurs vies.

Amen.