Jean 1.43-51.

C’est toi le Fils de Dieu !

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Jean 1.43-51.

"C’est toi le Fils de Dieu !"

Jésus avait rencontré ses premiers disciples ; le lendemain, il décida de partir pour la Galilée. Il rencontre Philippe, et lui dit : « Suis-moi. » (Philippe était de Bethsaïde, comme André et Pierre.) Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » Philippe répond : « Viens, et tu verras. » Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Méditation :

Jésus se mis en route pour la Galilée et chemin faisant commence à appeler à lui les premiers disciples. Après avoir rencontré Jean, André, Pierre, et Jacques, Jésus rencontre Philippe et il lui dit ; « Suis-moi. » Philippe rencontre Nathanaël et lui dit : « Celui dont parlent la loi de Moïse et les Prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth. » Nathanaël répliqua : « De Nazareth ! Peut-il sortir de là quelque chose de bon ? » En effet le Messie devait être de Bethléem, et non de Nazareth.

Pour Philippe, l’appel est direct : On dirait qu’il est seul sur le chemin de Jésus. Jésus le voit, le « trouve » et lui dit simplement : « suis-moi ». C’est Jésus qui le trouve, et c’est Philippe qui va trouver Nathanaël. Ce que Philippe dit à Nathanaël à propos de Jésus est important, il est « celui dont ont parle dans la Loi de Moïse et dans les prophètes » : Jésus est l’accomplissement de l’AT (de la Loi et des Prophètes (Lc 24,27)

Nathanaël, comme Philippe connaît bien les gens de Nazareth. « Peut-il sortir quelque chose de bon de ce village. Philippe ne sait plus quoi dire. « Viens et vois » : c’est la seule phrase qu’il peut opposer, au scepticisme de Nathanaël. « Viens et vois » et juge par toi-même. Philippe n’impose rien à Nathanaël. « Vois par toi-même, viens de toi-même ». Nathanaël doute, mais il fait confiance à Philippe. Il accepte de venir voir.

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Comment me connais-tu ? Dans sa réponse, Jésus, ne dit pas explicitement à Nathanaël d’où il le connaît, mais ce que Jésus a vu, Dieu seul pouvait le voir : « quand tu étais, tout à l’heure sous le figuier, je t’ai vu. » Vu sous l’arbre de la connaissance, à consacrer ta vie, à scruter les Écritures, à méditer jour et nuit la Loi du Seigneur et à veiller dans la prière. Ce que tu donnais là à Dieu dans la gratuité de ton cœur, je l’ai vu. Et parce que j’ai vu, tu verras, toi aussi, des choses bien plus grandes, encore que ce que tu vois en moi, lui dit Jésus.

Cette invitation à le suivre, Jésus l’adresse à chacun de nous aujourd’hui, douterions-nous de Lui ? Non ! « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » A qui irions-nous, tu as les paroles de la vie éternelle.

Amen.