Jean 15. 12-17

Jean 15. 12-17

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ne sait pas ce que fait son maître ; je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître. Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Voici ce que je vous commande : c’est de vous aimer les uns les autres. »

Méditation :

« Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Faite don de votre vie, pour votre prochain. Ne faites aucun mal à autrui, ne soyez pas une pierre de chute pour vos frères. Ne soyez pas objet de scandale, ne convoitez pas. Autant de préceptes qui demandent un grand amour, pour pouvoir les mettre en pratique. Jésus ne nous demande pas de nous aimer, juste histoire de se supporter mutuellement, Il nous demande de nous aimer, comme il nous aime. Dieu propose à l’homme l’amour, afin que comme Jésus, il triomphe de l’épreuve de la croix. Ce que Dieu nous propose, est nécessaire au salut des hommes. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. »

L’appel de Dieu toutefois, nécessite l’adhésion aux préceptes d’amour édictés par le Père, et enseigné par Jésus. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. » Soyez don de vous, comme je l’ai été pour vous, nous dit Jésus. Si nous voulons parfaire l’image et la ressemblance de Dieu en chacun de nous, aucun autre chemin que l’amour ne peut être emprunté. En donnant sa vie pour nous, Jésus paie la rançon, du rachat de notre vie. Sans rien demander à l’homme, en retour, Dieu lui montre l’infini de son amour et de sa miséricorde. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » En nous invitant à faire de même, le Père nous montre le chemin de l’unité familiale. Il nous montre aussi, de quelle manière la trinité sainte est plénitude d’amour.

Les conflits, les guerres, les émeutes dans notre société, les divisions et les discordes dans nos familles, montrent notre incapacité bien souvent à nous aimer, et à résoudre nous-même les conflits. En nous choisissant malgré nos faiblesses, Dieu nous établit dans l’amour, et nous fortifie de sa présence. Mais rien ne sera obtenu sans le port de la croix, et sans l’amour de Dieu et du prochain. Dieu veut le bonheur de l’homme, c’est indéniable.

Demandons-lui en ce jour de nous apprendre à aimer. Demandons-lui de nous aider à accueillir chaque homme, comme un frère. Afin que par l’amour partagé, et donné, nous puissions un jour, être en possession des clés du Royaume, et nous réjouir tous ensemble dans l’éternité de Dieu notre Père.

Amen.