Jean 15. 26 – 16, 4a

« L’Esprit de vérité rendra témoignage en ma faveur »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement. Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. »

Méditation :

« Quand il viendra, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. » Le monde propose uniquement ce que notre chair désire, et non ce que notre esprit aspire. Vivre dans un espace familial, convivial, agréable et matériellement performant, n’apporte qu’un confort éphémère. Notre esprit a besoin, de bien plus qu’un simple confort charnel où intellectuel. Il a besoin d’être créatif, en dépassement de lui-même. Les dons reçus, sont souvent utilisés pour la réussite sociale, familiale, et professionnelle. Mais ils ne conduisent pas à reconnaître l’agir de Dieu en nous. Les dons nous conduisent parfois à des excès de zèle, ou l’orgueil, la vanité, et l’autosuffisance, finissent par nous éloigner de Dieu. Nombreux sont ceux et celles qui utilisent aujourd’hui les dons reçus comme manne financière. La parole ne dit-elle-pas : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. » (Mt 10.8)

L’esprit du monde nous conduit à faire confiance à la chair. Paul, nous invite à la vigilance. « On sait bien à quelles actions mène la chair : débauche, impureté, obscénité, idolâtrie, sorcellerie, haines, querelles, jalousie, colère, envie, divisions, sectarisme, rivalités, beuveries, gloutonnerie et autres choses du même genre. » (Ga 5.19-21) Accueillir l’Esprit de Dieu, c’est produire les fruits de sa bienveillance : « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi. Face à tout cela, nous dit Paul, il n’y a plus de loi qui tienne. (Ga 5.22)

C’est la présence et la puissance de l’Esprit, qui donna aux apôtres le courage et la détermination, pour annoncer sans peur aucune, la bonne nouvelle. C’est le Saint Esprit, souffle de pentecôte, qui leur insuffla, la construction de l’église des hommes, le goût de la prière et de la sainte eucharistie. C’est le Saint Esprit, qui en soufflant sur eux gonfla les voiles de leurs barques humaines, pour les rivages des cœurs païens, vers qui Dieu les envoyait. C’est ce même Esprit qui en ce jour, anime nos cœurs, et révèle en nous l’apôtre de Dieu, que nous sommes.

Osons proclamer le règne de celui qui nous conduit, Jésus de Nazareth. Osons dire au monde qu’il est vivant et que son règne n’aura pas de fin. Osons montrer aux hommes, la joie, l’amour et la paix qui vient de lui. Osons devenir un avec Jésus, pour vivre dès maintenant dans l’éternité de Dieu le Père.

Amen.