Jeudi 26 mai 2011

Jean 15, 9-11.

Demeurez dans mon amour.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 15, 9-11

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. »

Méditation :

Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Est-ce à dire qu’il n’aime plus ses disciples ? Pourquoi les invite t-il à rester dans son amour ?

L’accomplissement de la parole, va être pour les disciples une épreuve où seul l’amour de Jésus leur permettra de croire qu’ils sont aimés de Dieu. Comme le Père m’a aimé, c’est à dire du même amour que Père, Jésus nous aime. Il nous donne ce qui est le plus précieux, l’amour reçu de son Père.

En partageant avec nous la richesse de l’amour reçu du Père, Jésus affine en chacun de nous l’image et la ressemblance de Dieu. Comme un père aime son enfant, Dieu nous aime à travers tout, malgré nos fautes.

Jésus sait que sa mort va être déstabilisante pour ses disciples, que la répression qui va suivre risque de disperser le troupeau. Jésus ne leur demande pas de se battre, de s’insurger. Il leur demande de rester dans son amour.

Le commandement de l’amour ne s’arrête pas au Christ, "Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux (…) Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? (Mt 5.43-48)

Il leur rappelle aussi la fidélité à la parole de Dieu et à ses commandements, comme il a lui même gardé fidèlement les commandements du Père. « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et d’accomplir son œuvre. » (Jn 4.34) Faite de même.

En mettant en pratique ses enseignements, sa joie descendra sur nous. "Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. " dit Jésus. Comment trouvez la joie du Seigneur si nous avons un cœur rempli de frustration et de soucis au sujet des choses de cette vie ? Comment avoir de la joie avec un cœur qui n’est pas rempli d’amour ?

En ce jour examinons notre cœur et regardons les fruits. Demandons au Seigneur que les fruits de l’Esprit ? « L’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, » (Gal 5.22) deviennent plénitude en chacun de nous, pour que s’ouvrent en nos cœurs les portes de la gloire de Dieu.

Amen.