Jean 15, 18-21

« Vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre. Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »

Méditation :

Jésus nous nous invite à la vigilance concernant l’agir du monde : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi. » L’humanité pécheresse, se complait dans le mal au quotidien. Le rejet de celui qui croit, est devenu monnaie courante. La recherche du pouvoir, des richesses matérielles, d’une vie individualisé, entraine ceux qui refusent Dieu, à refuser celui qui croit en Dieu. En découvrant le Christ, l’homme prend conscience de tout cela, il prend aussi conscience des libéralités qu’apportent le bien et la bonté et il se détourne progressivement du mal. Pour les Juifs, et le monde, le Christ crucifié est un scandale, une folie, un échec. Mais pour nous qui sommes, Chrétiens, la croix est une fierté, une victoire sur le monde des ténèbres et de la mort. Elle est aussi la certitude que l’homme en Jésus Christ à reçue le salut, la vie dans l’éternité de Dieu notre Père.

Croire au Christ, c’est accepter celui qui l’envoie, c’est-à-dire, Dieu notre Père. Croire c’est aussi se laisser conduire par la lumière de l’Esprit Saint, qui guide le croyant à la vérité tout entière, Jésus christ. Voilà une vérité, que le monde refuse d’accepter, pétrie d’orgueil et d’égoïsme, il conteste la présence de son créateur. Comment les préceptes de Jésus : L’amour, la fraternité, le partage, la compassion, la miséricorde, pourraient-ils trouvés place en ce monde, où règne l’individualisme, l’égoïsme, la cupidité, l’asservissement, la corruption etc. ? Le royaume de Dieu est une communauté d’amour, où tous les enfants de Dieu, sont réunis dans une parfaite solidarité.

Vivre pour soi, en ignorant les autres ne peut nous mener qu’à une vie de reclus, d’ermite, qui serait en totale opposition au plan de Dieu. « Allez, dit Jésus : De toutes les nations faites des disciples… je suis avec vous jusqu’à la fin des temps. » Le monde divise, en inculquant à l’homme l’individualisme, l’égocentrisme, l’orgueil, la vanité, le culte de soi-même, la soif du pouvoir. L’homme s’enferme alors dans un espace où seul son bien-être compte. Tout se négocie, santé, amitié, fraternité, famille, vie sociale, et professionnelle. Rien n’est don, même l’amour devient objet de négociation. « Mais vous, nous dit Jésus, vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous. »

Face à la haine, à la violence, et à l’humiliation, le chrétien doit répondre par l’amour. C’est à cela nous dit Jésus, qu’on nous reconnaîtra comme ses disciples. Si notre vie reflète l’amour, si notre agir, et notre attitude est guidé par l’amour, le monde reconnaitra que nous venons de Dieu. Notre vie chrétienne devient alors, vraie vie en Dieu. Elle porte du fruit, un fruit qui demeure et qui devient vie éternelle, dans la gloire infinie de Dieu.

Amen, Alléluia.