Samedi 14 Mai 2011

Jean 15, 9-17.

"Je vous appelle mes amis"

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 15, 9-17

"Je vous appelle mes amis"

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. Si vous êtes fidèles à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé fidèlement les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour. Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que vous soyez comblés de joie. « Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande. Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître. « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. Ce que je vous commande, c’est de vous aimer les uns les autres. »

Méditation :

Demeurez dans l’amour de Jésus, est-il possible pour l’homme de demeurer dans l’amour du Christ ? Comment être fidèle à ses commandements ?

Le Père et le Fils immergés dans un amour mutuel et illimité, nous invite à vivre l’expérience de l’amour. Challenge difficile mais essentiel à notre devenir en Dieu. Les portes du royaume ne semblent pas s’ouvrir, sans le mot de passe amour.

Un mot de passe que Jésus nous invite à vivre dans la pratique, et chaque jour. Un mot qui est un commandement, et que bon nombre de chrétien semble ignorer ou semble dans l’incapacité de le pratiquer : " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés."

Comment aimer comme Jésus ? Comment donner sa vie pour pour ses amis ? Pourtant, Jésus sera abandonné et trahi par ceux qu’il appelle maintenant « ses amis ». Mais le Seigneur est si pénétré d’amour qu’il regarde au-delà de la trahison de ceux qui l’entourent et voit la victoire qu’il est sur le point d’obtenir pour eux, le salut, la vie éternelle.

Pouvons-nous regarder au-delà des regards méprisants ? Pouvons-nous regarder au-delà des hypocrisies ? Pouvons-nous faire abstraction des rejets que nous vivons encore trop souvent dans nos communautés, dans nos églises ? Sans l’amour du Christ, rien n’est possible.

Souvent blessé par certaine attitudes qui parfois viennent même des religieux. Nous préférons fuir, ne plus fréquenter l’église, nous éloigner des sacrements qui sont pour nous existentiel. Nous nous coupons de la source de la vie, pour accueillir en nous le monde.

Jésus nous a appris à aimer en répandant sur le monde son Esprit, il a déversé en chacun de nous le germe de l’amour. Son sacrifice, qui est don de lui pour le salut des hommes montre qu’en Dieu tout est possible. Par les évangiles il nous a tout appris, il nous a enseigné comment vaincre nos peurs, la haine, tout le mal qui est en nous.

Confiant en nous malgré nos faiblesses il nous dit : « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera.

En ce jour demandons au Père de nous combler de l’amour dont il a comblé son Fils. Alors nous pourrons aimer même nos ennemis. Car il a dit c’est par l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’on vous reconnaitra comme mes disciples. Devenons amour du Christ frères et sœurs et rayonnons de la grâce du disciple comme témoins de sa résurrection.

Amen.