Lundi 30 Mai 2011

Jean 15, 26-27 ; 16, 1-4a.

Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Jn 15, 26-27 ; 16, 1-4a

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement. Je vous dis tout cela pour que vous ne risquiez pas de tomber On vous exclura de la synagogue. Et même, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront s’imagineront offrir ainsi un sacrifice à Dieu. Ils le feront parce qu’ils ne connaissent ni le Père ni moi. Mais voici pourquoi je vous dis tout cela : quand cette heure sera venue, vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. Je ne vous l’ai pas dit dès le commencement, parce que j’étais avec vous. »

Méditation :

« Je vous le déclare, dit Saint Paul, aucune personne, parlant sous l’inspiration de l’Esprit de Dieu, ne dit : « Maudit soit Jésus », et nul ne peut dire : « Jésus est Seigneur », si ce n’est par l’Esprit Saint. » (1 Cor 12.3) C’est le Saint Esprit qui révèle et témoigne que Jésus est Seigneur, c’est aussi sa présence en chacun de nous qui éclaire les œuvres de Dieu, des œuvres du mal.

Quand l’homme rend témoignage au Christ, c’est le Saint Esprit qui en lui se manifeste. De lui même l’homme ne peut affirmer que Jésus est Seigneur, Seul l’Esprit de Dieu peut le conduire à confesser cette MERVEILLEUSE réalité.

Comment se manifeste en nous sa présence ? Par la ressemblance à Jésus, en faisant preuve de patience, d’amour envers nos frères, pour nos ennemis, par la joie, la paix, la bonté, la fidélité, la douceur, la tempérance (Gal 5.22) et la ferveur à servir le Christ. Grâce aux diverses manifestations des dons de l’Esprit, Dieu nous envoie pour attirer les nations vers Lui.

Jésus par le don de son Esprit fortifie la foi de ses disciples et notre foi. Il fortifie aussi notre résistance face à la tentation, à la faiblesse humaine qui est la notre. Dans nos chute c’est le Saint Esprit qui nous relève, quand nous sommes rejetés, humiliés, abandonnés, exclus, seul reste fidèle le Christ par la présence de l’Esprit.

Bon nombre de chrétien croient rendre service à l’église et au Christ en rejetant, en excluant même des frères et des sœurs. Jésus nous dit que ces gens là ne le connaissent pas, qu’ils ne connaissent ni le Père, ni l’Esprit.

En ignorant le commandement de l’amour, nous ignorons le pourquoi du don de la vie de Jésus sur la croix. Jésus n’est pas venu dans ce monde pécheur, pour établir un royaume politique, mais pour restaurer le royaume éternel de Dieu dans le cœur des hommes.

Par la désobéissance à Dieu, le péché est entré dans le monde et avec le péché, la mort. Notre relation avec Dieu et les autres hommes était brisée, la souffrance, l’immoralité, la haine, la violence et le désespoir, empêchaient le plan de Dieu de se réaliser.

Jésus est donc venu dans le monde pour restaurer la relation entre Dieu et les hommes, entre Dieu et chacun de nous. Rétablir le royaume de Dieu dans notre cœur. C’est pour nous qu’il est mort sur la croix de sorte que nos péchés puissent être pardonnés et que nous puissions être libres de la puissance du péché et servir Dieu dans la sainteté et la justice tous les jours de notre vie. (Lc 1.74-75)

Vous vous souviendrez que je vous l’avais dit. C’est en lisant la parole de Dieu, en écoutant ses enseignements, en participant fidèlement aux rassemblements eucharistiques, que l’Esprit se révèle et nous révèle notre appartenance au Christ. Par l’amour mis en nos cœurs, il nous montre la voie. Par l’amour et dans l’amour, il nous envoie ouvrir la porte du cœur de tous ceux qui ne le connaisse pas. Et seul l’amour, son amour montrera que nous sommes ses disciples.

Amen.