Jean 15, 1-8

« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit »

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage. Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite. Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous. Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

Méditation :

L’âme qui éprouve le désir de Dieu, cherche à échapper à l’obstacle du corps, qui l’empêche de jouir de cette présence merveilleuse qui est Dieu le Père. Mais il ne peut le faire que lorsque la mort physique intervient. Pour Jésus, il en est tout autrement. Deuxième personne de la trinité, au sein de laquelle l’unité est parfaite, il est le seul à s’être fait homme. Vrai homme, mais aussi vrai Dieu ! Quand Jésus dit ; "Le Père et moi, nous sommes UN." Nous ne pouvons exclure la troisième personne, le Saint Esprit, car il est l’amour qui unit le Père et le Fils et leur permet de n’être qu’Un.

Les enseignements du Maître nous révèlent, comment Jésus passe de ce monde à son Père, comment l’Esprit le conduit, à vivre les réalités du Royaume dans son humanité. Mais prenons-nous véritablement le temps de l’écouté ? Prenons-nous en vérité le temps de boire à la source de la vie : « la parole de Dieu ? » "Celui qui m’a vu a vu le Père." Notre foi est faible, elle cherche des signes. Prenons nous vraiment le temps de participer, d’être des acteurs de notre vie spirituelle ? Aujourd’hui encore, Jésus nous exhorte à ne plus être bouleversés par notre devenir et par les soucis de la vie. Il nous le dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Je suis la paix, la joie et l’amour. Je suis votre force dans vos faiblesses, votre intelligence dans vos lacunes. Jésus nous invite à vivre le présent dans la confiance en Dieu, et nous encourage à croire en lui, nous qui croyons en Dieu.

Par l’image de la maison du Père, il nous montre combien Dieu est prévenant et miséricordieux. L’enfant se sent en sécurité dans la maison familiale, il se sent plus fort entouré de ceux qui l’aiment. Jésus nous dévoile ici le plan du Père pour tous les hommes, je pars dit-il vous préparer une place. Dans la maison de mon Père, beaucoup peuvent trouver leur demeure. Quelle belle façon pour le Père et Jésus, de nous inviter à faire partie de la Sainte Famille. C’est aussi pour Jésus le moment de révéler à ses disciples l’approche de sa passion et de sa mort, mais aussi de sa résurrection. Quand je serai allé vous la préparer, (une place) je reviendrai vous prendre avec moi. Et là où je suis, vous y serez aussi.

En rappelant aux disciples qu’ils connaissent le chemin, Jésus veut leur faire prendre conscience que tout ce qu’ils ont vu, et entendu de sa bouche est le chemin. C’est pourquoi à la question de Thomas, « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? Jésus répond, « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. » Ce chemin Jésus nous le rappelle en ce jour. Il se trouve dans les saintes écritures, dans la sainte bible, que nous pouvons aussi appeler la bouche de Dieu. N’hésitons pas à la parcourir, prenons le temps de la lire et de la méditer afin que le Saint Esprit l’éclaire. Le chemin est véritablement présent, d’une façon mystérieuse, mais bien réelle. Il est présent à tous ceux qui croient en Jésus le Christ, et qui l’accepte comme seul et unique Seigneur.

Amen, Alléluia.