Luc 9, 43b-45

« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Les disciples avaient peur de l’interroger sur cette parole »

En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole

Méditation :

« Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Le Seigneur n’attend pas de nous, ni admiration, ni reconnaissance. C’est un cœur fidèle, bon et désireux de le rencontrer qui lui plait. Ouvrez bien vos oreilles, à ma parole nous dit Jésus, et prenez conscience que le péché, vous blesse et vous conduit à la mort spirituelle.

Le don parfait de sa vie est entre nos mains, saurons-nous en faire bonne usage, ou comme les grands prêtres jadis le crucifierons-nous ? Si la parole jadis était voilée aux disciples, elle ne l’est plus pour nous aujourd’hui. Le sacrifice de Jésus à la croix, a fait tomber le voile de l’incompréhension qui la recouvrait. Balise sur notre route, la parole nous enseigne comment marcher sur les ronces de ce monde et devenir victorieux du mal et de tout ce qui conduit au mal.

N’ayons pas peur d’interroger le Seigneur, qui par sa parole est le verbe fait chair. Ainsi toutes nos interrogations, trouveront réponse satisfaisante et parfaite. Car elle est chemin, vie et vérité.

Amen.