Jeudi 22 septembre 2011

Luc 9,7-9.

Qui est cet homme dont j’entends tellement parler ?

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 9.7-9.

Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j’entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.

Méditation :

Luc nous fait part du désir qu’ Hérode a de voir Jésus. L’enseignement, les miracles et l’activité missionnaire des Douze avaient suscité un tel enthousiasme chez les foules, que la renommée de Jésus était parvenue jusqu’à la cour d’Hérode Antipas.

Même si Jean n’avait accompli aucun miracle, pour Hérode il était un prophète de Dieu. Craignait-il qu’il soit ressuscité, ou était-ce la culpabilité qui lui rappelait le meurtre de Jean le Baptiste et ces circonstances. Le doute persistait, les traditions, et les écritures parlaient de la venue d’un grand prophète. Certain parlait d’Élie, d’autre de Jean. Pour Hérode qui l’avait fait décapiter, le mystère demeurer, "mais qui est cet homme dont j’entends tellement parler ?" Il cherchait à le voir.

Qui ne nous ne chercherai pas à voir Jésus ? Hérode ne souhaiter pas écouter, et comprendre la bonne nouvelle, les prophéties qui touchaient le cœur des gens. Mais certainement à se rassurer, sur l’identité de celui que le peuple élève au rang de Messie. Le désir qu’Hérode a de rencontrer Jésus, n’a rien de comparable à celui de Zachée qui le conduit à monter dans un Sycomore.

Beaucoup de personnes, à l’image d’Hérode, ne sont pas prêtes à recevoir le message évangélique. Elles sont curieuses des prodiges et des merveilles que Jésus réalise, mais leur disposition morale, religieuse, ne leur permettent pas de recevoir tout le message. Ce sont des personnes dont les choses de ce monde ont obscurci l’âme, de telle sorte qu’ils ne peuvent pas voir ce qui leur est offert. Ils ne peuvent voir, ni reconnaître, celui qui se tient à la porte de leurs cœurs, Jésus.

Nous qui sommes chrétien au vingt et unième siècle ; Quel Dieu recherchons-nous ? Un dieu, qui s’adapte aux critères du monde, aux caprices humains ? Ou bien aurons-nous le courage de rechercher celui qui a vécu pour nous la passion, De rencontrer celui qui est mort sur une croix pour nous sauver ? De suivre celui qui à vaincu la mort et qui est ressuscité, Jésus le Christ notre sauveur.

Frères et sœurs, cherchons à le rencontrer, à l’imiter, osons vivre l’amour du prochain, découvrons Jésus en chacun, pour qu’ensemble nous puissions édifier, l’église corps du Christ, demeure éternelle de Dieu.

Amen.