Vendredi 23 Septembre 2011

Luc 9.18-22.

Pour vous, qui suis-je ?

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Luc 9.18-22.

Un jour, Jésus priait à l’écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres, un prophète d’autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. » Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Méditation :

Jésus priait à l’écart. Le temps était venu pour lui de faire découvrir à ses disciples qu’il est le Messie, qu’il est l’amour, un amour qui ne s’impose pas par la force, mais qui ne peut être donné que dans la faiblesse. Dire qu’il est le Roi Messie attendu par le peuple d’Israël, le dire avec humilité, ne correspond pas à l’image que le monde à de la royauté. Dire qu’il ne vient pas pour exercer un pouvoir, mais pour témoigner à tout homme combien il est aimé d’un amour infini, n’est pas ce à quoi aspire, le peuple élu, les juifs.

Savoir ce qu’on dit de lui, ne change en rien la mission qui est la sienne. Les diverses opinions peuvent encourager, décupler notre enthousiasme, notre ferveur, mais elle peut aussi nous entraîner à baisser les bras. Nous pourrions croire ici que Jésus, se souci comme bon nombre de dirigeants et notamment comme les scribes et les pharisiens de leur image auprès du peuple ? Comment l’une ou l’autre de leurs décisions seront jugée et quelle influence auront-elle sur leur popularité.

Comment la prière de Jésus, qui est entièrement tournée vers le Père, peut-elle ainsi se soucier de sa réputation, de l’opinion publique, des rumeurs et des bruits qui circulent ? Jésus ne pose pas la question à ses disciples pour mesurer sa cote de popularité, ni pour décider d’un changement dans son comportement ou sa prédication. La prière du Fils au Père, même si elle demeure un mystère pour chacun de nous, nous montre que chaque décision, chaque action de Jésus est livrée à Dieu, en même temps que l’action de grâce pour la mission qu’il lui a été confiée.

« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Ces questions posés aux disciples, nous est posé à chacun de nous aujourd’hui. Et vous, que dites-vous ? Si de nos jours, nous qui sommes chrétiens, nous pouvons affirmer que Jésus est bien le Fils de Dieu, notre attitude montre bien souvent, que nous ne le connaissons pas vraiment. Nous sommes en effet nombreux, à scruter les évangiles, mais peu nombreux à les mettre en pratique. Le commandement qui nous échappe le plus, l’amour, est le chemin de la connaissance de l’identité et de l’agir de Jésus.

Sous la motion de l’Esprit Saint, Pierre affirme devant les disciples, la Messianité de Jésus. Pierre est entré vraiment dans l’identité de son Maître quand il dit : " Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant." (Mt 16.16) Jésus, confirme les dires de Pierre : "Tu es heureux, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux." (Mt 16.17) Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux." (Mt 16.17-19)

Jésus sait que Pierre le reniera au moment de la passion, en invitant Pierre, à méditer encore plus profondément sur son identité, c’est chacun nous qu’il interpelle. Pour bâtir l’église, nous avons besoin d’aimer notre prochain, de le connaître, de nous unir à lui comme Jésus est uni au Père, pour qu’aucun feu même le plus passionnel ne puisse rompre l’équilibre du bien établie en l’homme par Dieu.

En invitant ses disciples à garder le silence sur sa filiation à Dieu, Jésus ne les interdits pas de témoigner de la grandeur de Dieu dans leur vie. Lui même envoyé par le Père pour témoigner de la grandeur du Père, imposait le silence sur sa messianité. De même aujourd’hui quand il nous envoie témoigner il nous invite à glorifier Dieu et non les hommes.

Seigneur apprends-nous à méditer plus profondément sur ton identité. Tu veux que nous soyons ton église, le temple de ton Esprit. Apprends-nous l’amour du prochain, la douceur et l’humilité du cœur. Façonne les pierres vivantes que nous sommes, fait de chacun de nous des pierres d’achoppement. Pour qu’au jour de ta gloire, l’église humaine que nous seront devenus, nous puissions avec toute la cour céleste chanter l’hymne éternel de ta gloire.

Amen.