Luc 9, 1-6

Envoi des Apôtres en mission et consignes pour la proclamation du Royaume

Jésus convoqua les Douze, et il leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons. Il leur dit : « N’emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Si vous trouvez l’hospitalité dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens refusent de vous accueillir, sortez de la ville en secouant la poussière de vos pieds : ce sera pour eux un témoignage. » Ils partirent, et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Méditation :

La parole nous invite en ce jour à méditer, sur notre vie de baptisé. Avons-nous accueilli l’appel de Dieu, proclamons-nous le Royaume par notre vie ? Le Psalmiste dans sa prière demande à Dieu de le détourner de toute iniquité. « Détourne-moi de la voie du mensonge, fais-moi la grâce de ta loi. Mon bonheur, c’est la loi de ta bouche, plus qu’un monceau d’or ou d’argent. » Qu’en est-il pour chacun de nous, cherchons-nous avec ardeur à faire la volonté de Dieu, où de peur de manquer du nécessaire amassons-nous des richesses, qui ne peuvent ouvrir les portes de la cité sainte ?

« N’emportez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. » Ce dont nous avons besoin pour accéder au Royaume, c’est la foi, l’espérance et l’amour. Ce qu’il nous faut faire pour l’acquérir, mettre en pratique la parole de Dieu. Il est dit dans l’écriture que Dieu nous instruira tous. Les richesses de ce monde ne peuvent qu’alourdir nos pas, nous frapper d’une cécité encore plus grande concernant les réalités du Royaume.

En demandant aux apôtres de ne rien prendre avec eux, Jésus veut leur montrer que croire en Dieu c’est tout recevoir de lui. C’est Dieu qui suscite la bonté, la générosité dans les cœurs. Jésus ne les envoie pas mendier, ni implorer, il les envoie proclamer la parole de Dieu. Et toute maison qui les accueillera pourvoira à leur besoin. « Si vous trouvez l’hospitalité dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. » Leur dit Jésus. « Jésus leur donna pouvoir et autorité pour dominer tous les esprits mauvais et guérir les maladies ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et faire des guérisons. »

C’est aujourd’hui que cette parole s’accomplit, sommes-nous prêts à nous mettre en route, ou nous laisserons-nous retenir par les fastes du monde. Jésus nous invite à nous ceindre du tablier de service, en annonçant la bonne nouvelle du Royaume. Armer du glaive de l’Esprit Saint, la parole de Dieu, Jésus nous donne pouvoir, d’écraser les forces des ténèbres. Sa parole est aussi nourriture pour la route, pour chacun de nous. Grâce à elle nous sommes revêtus de la gloire de Dieu

Amen.