Luc 9, 1-6

Luc 9, 1-6

« Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades »

En ce temps-là, Jésus rassembla les Douze ; il leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. Il leur dit : « Ne prenez rien pour la route, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent ; n’ayez pas chacun une tunique de rechange. Quand vous serez reçus dans une maison, restez-y ; c’est de là que vous repartirez. Et si les gens ne vous accueillent pas, sortez de la ville et secouez la poussière de vos pieds : ce sera un témoignage contre eux. » Ils partirent et ils allaient de village en village, annonçant la Bonne Nouvelle et faisant partout des guérisons.

Méditation :

Jadis Jésus rassemblant les douze, « leur donna pouvoir et autorité sur tous les démons, et de même pour faire des guérisons ; il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. » Aujourd’hui c’est tous les hommes de bonne volonté et ayant foi en Lui, que Jésus rassemble et envoie.

La vie du chrétien n’est pas d’être seulement disciple et spectateur de la présence de Dieu, il est invité par Jésus à devenir acteur et co-missionnaire de la bonne nouvelle comme Lui. L’homme chrétien doit participer à l’œuvre de la création et du salut que Dieu le Père veut pour tous les hommes. Pour cela il donne autorité et pouvoir à tous ceux qui acceptent de le suivre, sur tous les esprits mauvais et les maladies. Mais, il nous faut prendre conscience, que guérir les malades et délivrer l’homme des esprits mauvais n’est qu’une partie de la mission, qui ne trouve son accomplissement que la proclamation de la parole, qui est présence du royaume au milieu des hommes, mais aussi et surtout présence du Christ vivant sur terre.

Dieu nous fait confiance et nous montre que par le Fils et sous l’onction de l’Esprit, nous pouvons réaliser dans la foi, son plan de salut sans ne rien prendre pour la route, an vivant uniquement de la providence. Le Seigneur nous invite en ce jour à dépasser notre condition humaine, et dans l’humilité et le dénuement le plus absolu, il nous envoi témoigner que le royaume et proche et qu’il est même au milieu de nous. C’est en toute confiance qu’il il nous envoi réaliser des prodiges et des signes, guérir des corps et des âmes.

Que cet appel qui nous est adressé en ce jour trouve écho en nos cœurs, et nous donne un souffle nouveau, signe de la vivacité de l’église du Christ que nous sommes.

Amen.