Matthieu 8, 23-27

« Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme »

En ce temps-là, comme Jésus montait dans la barque, ses disciples le suivirent. Et voici que la mer devint tellement agitée que la barque était recouverte par les vagues. Mais lui dormait. Les disciples s’approchèrent et le réveillèrent en disant : « Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Mais il leur dit : « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » Alors, Jésus, debout, menaça les vents et la mer, et il se fit un grand calme. Les gens furent saisis d’étonnement et disaient : « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? »

Méditation :

« Seigneur, sauve-nous ! Nous sommes perdus. » Quel homme ne se mettrait pas à prier, s’il était pris dans une tempête ? Celui qui a foi en Dieu, et qui a mis toute son espérance en Lui, nous répondrait certainement Jésus. En admonestant ses disciples, sur leur peur injustifié, et leur manque de foi, il leur fait prendre conscience, du manque de confiance qu’ils expriment à l’encontre de Dieu et de Lui-même. « Pourquoi êtes-vous si craintifs, hommes de peu de foi ? » En effet celui qui choisit Jésus comme rédempteur et sauveur, doit aussi savoir que rien ne peut l’accabler plus qu’il ne peut le porter. L’homme sans Dieu prévaut de ses propres forces, et fini par céder sous le poids de l’épreuve. Celui qui croit et qui met sa confiance en Dieu ploie sous le poids du fardeau, mais il tient bon car Dieu le soutien, et le relève au moment favorable.

L’assurance de Jésus, sa foi en Dieu son Père et l’autorité qu’il exerce sur toute chose, remplisse d’admiration et de respect les disciples, et les confortent dans la certitude qu’il est le Messie de Dieu. « Quel est donc celui-ci, pour que même les vents et la mer lui obéissent ? » Il est clair que seul Dieu, peut exercer une telle autorité sur les éléments déchainés. Aucun homme s’il ne lui est donné par Dieu, ne pourrait faire cela. « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu’il voit faire le Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement. » (Jn 5.19) En nous enseignant sur tout cela, Jésus nous invite à vivre véritablement la filiation au Père qui nous a obtenus à la croix. N’oublions pas que par le don de sa vie, nous sommes tous devenus enfants de Dieu et cohéritiers avec Jésus du Royaume des cieux.

En ce jour faisons nôtre la prière du Psalmiste : Pour moi, grâce à ton amour, j’accède à ta maison ; vers ton temple saint, je me prosterne, saisi de crainte. Seigneur que ta justice me conduise. Et que ton Esprit éclaire mes pas sur la route de la Jérusalem céleste.

Amen.