Matthieu 8, 5-17

« Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob »

En ce temps-là, comme Jésus était entré à Capharnaüm, un centurion s’approcha de lui et le supplia : « Seigneur, mon serviteur est couché, à la maison, paralysé, et il souffre terriblement. » Jésus lui dit : « Je vais aller moi-même le guérir. » Le centurion reprit : « Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit, mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. Moi-même qui suis soumis à une autorité, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : “Va”, et il va ; à un autre : “Viens”, et il vient, et à mon esclave : “Fais ceci”, et il le fait. » À ces mots, Jésus fut dans l’admiration et dit à ceux qui le suivaient : « Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du royaume des Cieux, mais les fils du Royaume seront jetés dans les ténèbres du dehors ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Et Jésus dit au centurion : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et, à l’heure même, le serviteur fut guéri.

Comme Jésus entrait chez Pierre, dans sa maison, il vit sa belle-mère couchée avec de la fièvre. Il lui toucha la main, et la fièvre la quitta. Elle se leva, et elle le servait.

Le soir venu, on présenta à Jésus beaucoup de possédés. D’une parole, il expulsa les esprits et, tous ceux qui étaient atteints d’un mal, il les guérit, pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : Il a pris nos souffrances, il a porté nos maladies.

Méditation :

« Amen, je vous le déclare, chez personne en Israël, je n’ai trouvé une telle foi. Aussi je vous le dis : Beaucoup viendront de l’orient et de l’occident et prendront place avec Abraham, Isaac et Jacob au festin du Royaume des cieux, et les héritiers du Royaume seront jetés dehors dans les ténèbres ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents. » Jésus, dans ce passage des évangiles met en évidence la foi du soldat romain, tout en invitant les juifs à prendre conscience de leur aveuglement. Bien que vous soyez le peuple élu, ma parole s’accomplira : « Les héritiers seront jetés dehors dans les ténèbres. » Voilà clairement une invitation au repentir. Nous aussi prenons conscience, de nos aveuglements. Nous qui voyons le plus souvent la paille dans l’œil de notre frère, apprenons tout d’abord à enlever la poutre qui se trouve dans le nôtre, si nous voulons marcher sans trébucher sur les sentiers du Seigneur.

La foi nous dit Jésus, renverse les obstacles qui nous semble impossible à franchir : « Si ta foi et grosse comme une graine de moutarde, tu dis à la montagne de se jeter dans la mer et elle se jette. » (Lc 17.6) La foi nous aide à lutter contre les vents contraires, à tenir bon dans les moments de tempêtes. La foi, permet l’accomplissement de la promesse de Dieu. Par la parole, le verbe se fait chair, et devient présence vivante de Dieu au milieu des hommes. Elle affermit notre foi, et nous donne l’assurance que rien n’est impossible à Dieu. C’est ainsi que la foi du centurion, fut exaucée immédiatement. : « Rentre chez toi, que tout se passe pour toi selon ta foi. » Et le serviteur fut guéri à cette heure même » Ou en sommes-nous dans notre foi ? Avons-nous déjà médité, sur ce point ?

Seigneur augmente notre foi, afin que tout se réalise pour chacun de nous selon ta Sainte volonté. Alors s’ouvrira sous nos pas, les chemins de la vie éternelle.

Amen.