Matthieu 8, 18-22

« Suis-moi »

En ce temps-là, Jésus, voyant une foule autour de lui, donna l’ordre de partir vers l’autre rive. Un scribe s’approcha et lui dit : « Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Mais Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » Un autre de ses disciples lui dit : « Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. » Jésus lui dit : « Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Méditation :

« Maître, je te suivrai partout où tu iras. » Afin que le scribe prenne véritablement conscience de ce qui attend tout homme qui voudrait le suivre, Jésus lui dit : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l’homme n’a pas d’endroit où reposer la tête. » La vie de disciple et bien souvent une vie d’inconfort, ponctué d’épreuves de toutes sortes. Le disciple doit-être don de lui-même pour Dieu et son prochain, témoin par sa foi et la mise en pratique de la parole, de la présence de Dieu en lui. L’homme d’aujourd’hui pétri depuis l’enfance dans le confort matériel de ce monde, à bien du mal à tout laisser pour suivre le Christ. « Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. » (Mt 10.37) Nombreux sommes-nous dans ce siècle, à avoir choisi nos proches, notre confort matériel, plutôt que Jésus. La réponse de Jésus au scribe, elle est pour chacun de nous aujourd’hui. Sommes-nous prêts à tout laisser pour le suivre en ce jour ? Sommes-nous prêts à vivre dans l’indigence, supportant les calomnie et souvent rejeté à cause de notre foi en Christ ?

« Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. » Celui qui épouse la vie du Christ doit tout laisser pour lui. Que ceux qui ne connaissent pas Dieu dit Jésus, ceux qui spirituellement sont morts, enterre les morts. A ceux qui laissent tout pour suivre Jésus, leur mission consiste à proclamer le Royaume de Dieu. « Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche. » Il nous faut annoncer à ceux qui vivent dans l’ignorance, que seul Jésus Christ peut leur apporter le salut. Vouloir suivre Jésus nous le voyons, implique que nous soyons don de nous-même pour la cause du Royaume. « Quiconque met la main à la charrue, et regarde en arrière, est impropre au royaume de Dieu. » Sommes-nous toujours prêts à vouloir suivre Jésus ? Avons-nous véritablement pris conscience, de ce que Jésus attend de celui qui devient son disciple ?

Seigneur, tu fais bien de nous rappeler que nous aurons à souffrir pour la cause de ton nom, et que ceux qui viendront véritablement après toi, devront vivre de ta vie et non de la vie du monde. Seigneur, donne-nous en ce jour ton Esprit. Afin que guider et affermi par lui, nous nous mettons à te suivre, Toi, le chemin, la vérité et la vie.

Amen.