Matthieu 8, 28-34

Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. »

Comme Jésus arrivait sur l’autre rive du lac, dans le pays des Gadaréniens, deux possédés sortirent du cimetière à sa rencontre ; ils étaient si méchants que personne ne pouvait passer par ce chemin. Et voilà qu’ils se mirent à crier : « Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? » Or, il y avait au loin un grand troupeau de porcs qui cherchait sa nourriture. Les démons suppliaient Jésus : « Si tu nous expulses, envoie-nous dans le troupeau de porcs. » Il leur répondit : « Allez-y. » Ils sortirent et ils s’en allèrent dans les porcs ; et voilà que, du haut de la falaise, tout le troupeau se précipita dans la mer, et les porcs moururent dans les flots. Les gardiens prirent la fuite et s’en allèrent en ville annoncer tout cela, avec l’affaire des possédés. Et voilà que toute la ville sortit à la rencontre de Jésus ; et lorsqu’ils le virent, les gens le supplièrent de partir de leur région .

Méditation

« Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? » Les démons connaissent le Fils de Dieu bien mieux que nous et ils craignent son jugement. En interpellant Jésus, sur les souffrances à venir pour eux, il est certain que ceux qui refuserons de se laisser transformer par le Christ. Connaîtrons eux aussi le même châtiment, c’est-à-dire, la séparation de l’être de la source de vie, Dieu. Pour une mort éternelle.

Mais qui sont ces démons qui connaissent si bien le fils bien-aimé de Dieu ? En ce qui nous concerne, nous pouvons aussi les appelés anges déchus. Satan fait partie de ces anges voué au feu de la géhenne, pour avoir désobéi à Dieu. Lui qui dans son grand orgueil, voulu s’élever au rang de Dieu. Nous pouvons les appelés aussi, jalousie, convoitise, adultère, meurtre, idolâtrie, mais tous les noms que nous pourrons les leur donnés ne proviennent que d’une seule source la désobéissance. Nous voyons ici que la désobéissance, peut conduire l’homme à sa destruction. Séparer l’âme de Dieu, et la conduire inévitablement vers la mort éternelle.

Les démons le savent, et ils négocient un sursis. Mais comment respirer, quand nos erreurs nous leurre et nous sépare de l’oxygène dont nous avons besoin. Comment porter la vie, quand notre corps, n’est plus irrigué par la sève qui la fait vivre. Comment voir la lumière, quand nos yeux sont frappés de cécité. Seuls les abimes peuvent nous accueillir dans l’attente du jugement à venir.

Le repentir peut changer le cours de la vie, de chacun de nous. La mort, devient alors résurrection, notre humanité est de nouveau irriguer par la sainte miséricorde de Dieu, source de toute vie. C’est alors que la croix prend tout son sens. La passion de Jésus, sa mort, entraine avec lui dans les profondeurs des abimes toutes nos iniquités, dans l’attente du jugement à venir. Nos âmes débarrassées de leur fardeau, remontent avec le Christ vers la lumière de la résurrection. Trois jours auront suffi pour que le temple de Dieu que nous sommes soit rebâti. « Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Seuls nos péchés auront péri, Dieu par son Fils nous donne le salut. Afin que le monde sache, nous dit Jésus. « Allez, de toutes les nations faites des disciples…et moi, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28.19-20)

Amen.