Matthieu 8, 28-34

Rejeter le mal

Quand il fut arrivé sur l’autre rive, au pays des Gadaréniens, deux démoniaques, sortant des tombeaux, vinrent à sa rencontre, des êtres si sauvages que nul ne se sentait de force à passer par ce chemin. Les voilà qui se mirent à crier : " Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu ici pour nous tourmenter avant le temps ? "Or il y avait, à une certaine distance, un gros troupeau de porcs en train de paître. Et les démons suppliaient Jésus : " Si tu nous expulses, envoie-nous dans ce troupeau de porcs. " "Allez ", leur dit-il. Sortant alors, ils s’en allèrent dans les porcs, et voilà que tout le troupeau se précipita du haut de l’escarpement dans la mer et périt dans les eaux. Les gardiens prirent la fuite et s’en furent à la ville tout rapporter, avec l’affaire des démoniaques. Et voilà que toute la ville sortit au-devant de Jésus ; et, dès qu’ils le virent, ils le prièrent de quitter leur territoire.

Méditation :

« Que nous veux-tu, Fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous faire souffrir avant le moment fixé ? » Les démons connaissent Jésus bien mieux que nous et ils craignent son jugement. Mais qui sont ces démons qui connaissent si bien le fils bien-aimé de Dieu ? En ce qui nous concerne, nous pouvons aussi les appelés anges déchus. Satan fait partie de ces anges voué au feu de la géhenne, lui, qui dans son grand orgueil voulu s’élever au rang de Dieu. Mais il y a aussi d’autres causes du mal, qui sont : Jalousie, convoitise, adultère, meurtre, idolâtrie, mais quelque soit les noms que nous pourrons leurs données, ils ne proviennent que d’une seule source, la désobéissance. Nous voyons ici que la désobéissance, peut conduire l’homme à sa destruction. Séparer l’âme de Dieu, et la conduire inévitablement vers la mort éternelle.

Les démons le savent, et ils négocient un sursis. Mais comment respirer, quand nos erreurs nous leurre et nous sépare de l’oxygène dont nous avons besoin. Comment porter la vie, quand notre corps, n’est plus irrigué par la sève qui la fait vivre. Comment voir la lumière, quand nos yeux sont frappés de cécité. Seuls les abimes peuvent nous accueillir dans l’attente du jugement à venir. Et c’est ce qui se passa, pour ses démons, ils furent engloutis avec le troupeau de porc dans les abimes.

Existe-t-il un moyen pour l’homme d’éviter cela ? Oui ! Le repentir véritable et sincère peut changer la vie, de chacun de nous. La mort, devient alors résurrection, notre humanité est de nouveau irriguer par la sainte miséricorde de Dieu, source de toute vie. C’est alors que la croix prend tout son sens. La passion de Jésus, sa crucifixion, et sa mort, entraine avec lui dans les profondeurs des abimes toutes nos iniquités. Nos âmes débarrassées de leur fardeau, remontent avec le Christ vers la lumière de la résurrection. Trois jours auront suffi pour que le temple de Dieu que nous sommes soit rebâti. « Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font. »

Seuls nos péchés périront, si nous tournons notre regard et accordons notre foi à Jésus. Car c’est par son Fils unique Jésus, que Dieu nous donne le salut. Et pour que le monde le sache, Jésus nous dit : « Allez, de toutes les nations faites des disciples…et moi, je suis avec vous jusqu’à la fin du monde. » (Mt 28.19-20)

Amen.