Jeudi 30 Juin 2011

Matthieu 9, 1-8

« Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. »

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 9, 1-8

Jésus monta en barque, traversa le lac et alla dans sa ville de Capharnaüm. Et voilà qu’on lui apportait un paralysé, couché sur une civière. Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Confiance, mon fils, tes péchés sont pardonnés. » Or, quelques scribes se disaient : « Cet homme blasphème. » Mais Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ’Lève-toi et marche’ ? Eh bien ! pour que vous sachiez que le Fils de l’homme a le pouvoir, sur la terre, de pardonner les péchés - alors, il dit au paralysé : « Lève-toi, prends ta civière, et rentre chez toi. » L’homme se leva et rentra chez lui. En voyant cela, la foule fut saisie de crainte, et elle rendit gloire à Dieu qui a donné un tel pouvoir aux hommes.

Méditation :

Quand nous reconnaissons en Jésus le Messie, le Fils du Dieu vivant, notre humanité épouse alors la vie divine, le Saint Esprit. Notre repentir invisible aux yeux de l’homme, n’échappe pas au regard de miséricorde de Jésus. Notre foi affermie par la certitude de son identité de Fils de Dieu, et la conviction de son amour pour l’homme, est l’espérance incontestable du salut promis.

Nos faiblesses, nos fautes, nos manquements reconnus devant Jésus, interpellent son cœur de Dieu. "Confiance, mon fils," Pour nous montrer que le Fils ne fait rien de lui même, mais qu’il est venu faire la volonté du Père, Jésus s’adresse au paralytique comme le Père l’aurait fait. En le Fils s’exerce la miséricorde du Père, sa compassion pour chacun de nous au milieu de nos épreuves.

Pour les contemporains de Jésus, sa manière de parler de Dieu, de s’adresser à Dieu, était blasphématoire. Les scribes, tous ceux qui étaintt présent, savaient qu’il été le fils de Joseph. Comment pouvait-il alors faire ce que Dieu seul pouvait faire, remettre aux hommes leurs péchés.

Jésus, connaissant leurs pensées, leur dit : « Pourquoi avez-vous en vous-mêmes des pensées mauvaises ? Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ’Lève-toi et marche’ ?

Nous aussi nous avons bien du mal à croire que nous sommes pardonnés. Comme ce paralytique, à chaque moment de réconciliation que nous avons avec Dieu, s’opère en nous une guérison, un changement. Faites-vous un cœur nouveau et un esprit nouveau car je ne désire pas la mort de celui qui meurt mais qu’il se convertisse et qu’il vive, dit le Seigneur (Ez 18,31-32)

Dieu veut que l’homme soit debout, Non pas dans la grandeur et la domination. Dans l’humilité et l’amour. La grandeur, ce n’est pas de dominer, d’avoir des sujets, de pouvoir les écraser, de les juger et de les condamner s’ils ne se soumettent pas à notre pouvoir. La grandeur, c’est de se donner, dans la générosité. Jésus à genoux en lavant les pieds des disciples, atteste la vraie grandeur, celle du don, celle de l’amour, la seule qui puisse convenir au Dieu Esprit qui est Vérité.

Lève toi et Marche ! Se lever et se mettre en marche, exige que nous ayons une direction, un objectif à atteindre. Paralyser par nos handicaps sur le chemin de Dieu, nous ne pouvons que chuter. Le péché bien souvent cause de nos nombreuses déconvenues, atténue l’image et la ressemblance de Dieu, que nous désirons atteindre. Le péché altère notre vision du salut et nous dévie du chemin de la vérité et de la vie.

Demandons à Jésus en ce jour, le pardon de nos péchés. Demandons lui de nous aider à nous lever et nous mettre en marche sur le chemin du repentir et de la réconciliation avec le père. Pour qu’au jour de son retour, uni à lui nous soyons un avec le Père.

Amen.