Matthieu 9. 9-13

« Suis-moi. L’homme se leva et le suivit »

En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.

Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Méditation :

« C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. » Les scribes et les pharisiens rejetaient les gens de mauvaise vie, les adultères, les laissés pour compte de la société. Mais pour Jésus ses gens avaient tout autant d’importance, et méritaient qu’on s’intéresse à leur pauvre sort. C’est pourquoi, Jésus dira : « C’est la miséricorde que je désire. » Il nous faut ici dissocier la miséricorde, des sentiments de pitié, qu’il nous arrive de ressentir face à des situations dramatiques du quotidien. La miséricorde c’est la promptitude du pardon, le don de soi, le désir d’aimer, de tendre la main, de servir, de venir en aide aux démunis, d’offrir sans attendre quoique ce soit en retour, etc. Dieu en effet, préfère tout cela à tous nos sacrifices. Nos efforts ne doivent pas être sacrifice, mais un désir d’amour en direction de notre prochain, qui lui aussi toute l’attention de Dieu. Nos persévérances ne doivent pas être seulement, attente de la grâce de Dieu. Mais action de grâce, car Dieu nous a déjà tout donner.

Qui a donné sa vie pour vous, en ce monde ? Vos parents, un frère, un ami ? Qui vous à aimer suffisamment, jusqu’à donner sa vie au péril de la sienne ? Le Christ ! Aucun homme sans la grâce de Dieu, ne peut donner sa vie pour son prochain. Matthieu, fait l’apprentissage du don de soi, dans la rencontre avec Jésus. Lui qui délestait ses frères de leur nécessaire par des taxes trop lourde, le voilà appelé à se mettre à la suite du Christ, à vivre de la providence en abandonnant les richesses qu’il avait accumulé. Sa vie pécheresse ne fut pas un obstacle à l’appelle de Dieu, Jésus lui-même dit : « Je suis venu pour les pécheurs. » Dieu connaît le cœur de l’homme. Ce que nous voyons dans notre humanité, n’est qu’extérieur au cœur. Nous pourrons embellir tout notre être, de pierre précieuse, d’or et de toute sorte de bijoux, si à l’intérieur nous sommes rapine et iniquité de toute sorte, notre laideur ne fera qu’apparaitre encore plus aux yeux des hommes.

« Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Nous pourrions dire parce qu’il est miséricorde, il est amour, mais il est aussi, et surtout, médecin des âmes. La sobriété d’un homme n’est pas un danger pour sa vie, mais l’abus d’alcool est un danger pour l’alcoolique. L’homme sans Dieu courre vers sa destruction, c’est pourquoi malgré sa passion à venir, Jésus n’hésita pas, pour sauver les ingrats que nous sommes, à donner sa vie à la croix. Donneriez-vous la vie de votre fils pour votre voisin, votre cousin, où même votre frère ? Il est nécessaire de méditer tout cela. Bien souvent des réponses faciles et prétentieuses pendent à nos lèvres. Mais quand serait-il si on nous demandait de les mettre en pratique maintenant ?

« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. » Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu, nous dit Paul. (Ro 3.23) Les Scribes et les Pharisiens semblait l’ignorer, peut être pensait-ils pouvoir être sauvé sans le Christ ? « Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. » Reconnaissons que nous sommes pécheur, et même si cela n’est pas très glorieux pour nous, reconnaissons-le en offrant à Christ tout ce qui fait notre opprobre. Afin que par son sang, versé à la croix pour chacun de nous, nous soyons purifier, et comme Matthieu appelé à vivre dans son éternité.

Amen.