Matthieu 9.35-38 ; 10.1.6-8

Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche.

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Matthieu 9.35-38 ; 10.1.6-8

Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, il eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Il leur dit : « Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »

Méditation :

Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. » Jésus nous enseigne, il nous montre le chemin, toutes les villes et même les villages font l’objet de son attention. Le temps vient où le Fils de l’homme va revenir, dans la gloire. Il nous faut veiller et être prêt, pour l’accueillir. De toute façon, que ce retour soit imminent ou pas, nous devons impérativement être prêts. Même si nous ne connaissons pas le moment exact de la venue du Seigneur, si nous sommes fidèles nous ne seront pas surpris par Sa venue brutale !

Le temps qui nous est donné, c’est le temps de la compassion, de la miséricorde de Dieu. " Voyant les foules, nous dit l’évangéliste, Jésus eut pitié d’elles parce qu’elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger." "Proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume, il guérissait toute maladie et toute infirmité." L’homme est alors renouvelé dans son humanité, pour l’éternité.

Jésus nous invite, à ne plus être seulement spectateur du salut des hommes. Soyez acteur du salut de vos frères, nous dit-il. « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. »

Jésus appelle, il donne aux hommes le pouvoir d’expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Il les envoies ; "Allez vers les brebis perdues de la maison d’Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche." Non pas seulement aux juifs, mais aux hommes et aux femmes que vous rencontrerez. “Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit” (Mt 28.19-20).

Alors le Seigneur viendra sur les nuées, non pas pour détruire, mais pour installer le Royaume. "Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte ; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. En ce jour, le rejeton d’Isaïe Sera là comme une bannière pour les peuples ; Les nations se tourneront vers lui, Et la gloire sera sa demeure." (Is 11.7-10)

Dieu rassemble les exilés d’Israël, et il recueille les dispersés de Juda, et toutes les brebis égarées des quatre extrémités de la terre. (Is 11.12) Il désire nous sauver, combler chacun de nous de sa présence, et de la vie éternelle. En ce jour rendons grâce à Dieu pour sa patience, son amour, sa tendresse de Père, et comme tout petit enfant confiant et rassuré par la main puissante de leur Père, osons avancer nos pas vers celui qui, pour nous, a donné sa vie : Jésus. Osons nous saisir de l’éternité qu’il nous offre, auprès de Dieu le Père.

Amen.