Vendredi 11 mars 2011

Matthieu 9, 14-15.

Chemin vers pâques avec le Christ !!!

Bonne nouvelle de Jésus !!!

Mt 9, 14-15

Les disciples de Jean Baptiste s’approchent de Jésus en disant : « Pourquoi tes disciples ne jeûnent-ils pas, alors que nous et les pharisiens nous jeûnons ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc faire pénitence pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront.

Méditation :

Les disciples de Jean Baptiste, les scribes, comme les Pharisiens, suivaient les rigoureux préceptes du jeûne des Juifs. Afin de confondre Jésus ils viennent lui demander pourquoi ses disciples ne jeûnent pas, Jésus ne condamne pas leur jeûne, mais il leur fait remarquer que le centre de leur attention doit être Dieu et celui qu’il a envoyé, c’est-à-dire lui, Jésus, et non la loi. C’est pourquoi, Ce temps unique dans toute l’histoire de l’humanité, où le Verbe est présent dans un corps d’homme parmi les hommes, ne saurait être un temps de pénitence, mais c’est un temps pour la fête, la réjouissance, le jaillissement, le rejaillissement et l’abondance de la joie !

Le temps que nous propose chaque année l’église, qui est le carême, doit être un temps de restauration de l’être spirituel que nous sommes. Un temps où notre regard, fixé sur Jésus, comme celui du larron, reconnait nos faiblesses, nos difficultés à aimer notre prochain, l’affaiblissement de notre ferveur pour Dieu, notre enracinement dans le péché qui nous éloigne de la vrai source de vie Jésus.

Combien de fois nos pénitences, nos sacrifices ont été fontaine de chute encore plus grande, suite à un repentir insincère, ou parce-que nous avons cherché à cacher, et à justifier nos erreurs. Dieu est celui qui sonde les cœurs et les reins, rien n’est caché qui ne sera révélé dit Jésus ! Qu’ai-je besoin de l’encens qui vient de Séba, du roseau aromatique d’un pays lointain ? Vos holocaustes ne me plaisent point, Et vos sacrifices ne me sont point agréables.(Jr 6.20) Dieu veut que le cœur de l’homme change, "Revenez, fils rebelles, je veux guérir vos rébellions." (Jér. 3.22), "Revenez à moi de tout votre cœur… déchirez votre cœur, revenez à l’Éternel votre Dieu…" (Joël 2.12-13), "Repentez-vous, car le Royaume de Dieu est tout proche", (Jean le Baptiste, Mt. 3:2). "L’heure est venue, proclame Jésus, repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle." (Mc 1.15). C’est pourquoi le Christ dit, d’après le Psaume :Tu n’as pas voulu de sacrifices ni d’offrandes, mais tu m’as fait un corps. Tu n’as pas accepté les holocaustes ni les expiations pour le péché ; alors, je t’ai dit : Me voici, mon Dieu, je suis venu pour faire ta volonté, car c’est bien de moi que parle l’Écriture.(Hé 10.4 +) Et c’est par cette volonté de Dieu que nous sommes sanctifiés, grâce à l’offrande que Jésus Christ a faite de son corps, une fois pour toutes.

Notre chemin vers pâques doit être comme celui du fils prodigue qui dit "Je veux partir pour retourner chez mon Père, je lui dirai : Père, j’ai péché contre Dieu et contre toi !" (Lc 15.17-18). Ou comme Zachée "Seigneur, je vais donner la moitié de mes biens aux pauvres, et si j’ai volé quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois ce que je lui ai pris." (Lc 19.8) Un chemin ou au contact de l’amour nous devenons amour. Un chemin où nous laissons le Christ nous ajuster à lui. Un chemin où nous apprenons à ne plus juger nos frères, et à les condamner. Dieu veut nous transformer radicalement "J’extirperai de leur chair leur cœur de pierre, et je leur donnerai un cœur de chair." (Ez 11.19).

Un cœur capable d’aimer, de se donner, L’amour d’ailleurs se prouve dans les épreuves. Dieu nous aime tellement qu’il respecte notre liberté même : « ce que tu vas faire, fais-le vite. » Dieu n’offre aucune résistance à la liberté humaine, car sa raison d’être est l’amour même si cet amour et cette confiance sont trahis. Toute personne éprouve le désir d’aimer et d’être aimé. Pourtant, qu’il est difficile d’aimer, et combien d’erreurs et d’échecs dans l’amour ! Certains en viennent même à douter que l’amour soit possible. Mais si les manques d’affection ou les déceptions sentimentales peuvent faire penser que l’amour est une utopie, un rêve inaccessible, faut-il pour autant se résigner ? Non, l’amour est possible il est le chemin qui conduit par sa passion à la résurrection, il est celui qui contribue à raviver en chacun de nous, qui sommes l’avenir et l’espérance de l’humanité, la confiance dans l’amour véritable, fidèle et fort.. Un amour qui engendre la paix et la joie. Un amour qui relie les personnes, leur permettant de se sentir libres, dans le respect mutuel.

Permettons au Christ tout au long de ce chemin qui nous conduit à pâque de venir nous rassasier par un flot d’amour pour nos frères et sœurs, nos ennemis, alors nos jeûnes et nos prières, auront un tout autre parfum celui du Christ ressuscité. Alors au plus intime de nous cette faim et cette soif de Dieu, que nous éprouvons seront comblées en plénitude.

Amen.