Marc 7.31-37.

Effata ! C’est-à-dire : « Ouvre-toi ! »

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 7.31-37.

Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur recommanda de n’en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Méditation :

Effata ! « Ouvre-toi ! » Jésus nous invite, à ouvrir tous nos sens. En guérissant cet homme de sa surdité et de son mutisme, Jésus lui donne la capacité d’écouter, d’entendre et de méditer sa parole, Il lui donne la faculté et le pouvoir de parler, de témoigner et d’enseigner sa présence au milieu des hommes.

Sommes-nous sourds, sommes- nous muest ? Physiquement et scientifiquement non ! Mais spirituellement, nous pouvons dire, oui ! En effet malgré l’appel que Dieu lance aux hommes, pour la construction d’un monde meilleur, un monde ou règnerait la justice et la paix, l’homme reste sourd. Notre volonté, n’est pas celle de Dieu, mais bien la nôtre.

En éloignant l’homme de la foule, Jésus l’entraine à sortir de son quotidien, à sortir du monde, pour entrer dans le Royaume de Dieu. Un monde où l’irrationnel devient rationnel, où l’impossible s’offre à l’homme par la foi. "Ce que tu as demandé en priant crois que tu l’as déjà reçu, et cela te sera accordé." (Mc 11.24) Ses oreilles s’ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement.

En nous invitant à nous éloigner de toute source de tumulte et même du monde, Jésus ne nous demande pas de quitter le monde, mais de percevoir par l’écoute les supercheries du mauvais, d’entendre et de discerner sa voix, de la reconnaître à celle de l’adversaire. Être témoin de la bonne nouvelle requiert impérativement un langage de vérité, de justice et d’amour. Être messager de Dieu demande pureté de l’être, fidélité, et loyauté.

Seigneur, sourds et muets nous le sommes devenus à cause du péché et de notre volonté à satisfaire notre égoïsme et notre orgueil. Daigne en ce jour entendre nos prières et celles de ceux qui en priant pour nous, nous présente à toi. Comme pour cet homme frappé de surdité et de mutisme que tu as délivré, en exauçant les prières de ceux qui intercédaient pour lui ; Délivre-nous de tout mal, exauce les prières de nos intercesseurs, en nous rendant la liberté d’enfants de Dieu que nous avons perdu à cause du péché, de nos iniquités. Qu’en ce jour nous puissions tous entendre ta voix nous dire "Effata !"

Amen.