Vendredi 11 février 2011

Marc 7, 31-37.

Effata ! Ouvre-toi !

Bonne nouvelle du royaume !!!

Mc 7, 31-37

Guérison d’un sourd-muet Jésus quitta la région de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire de la Décapole. On lui amène un sourd-muet, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l’emmena à l’écart, loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi ! » Ses oreilles s’ouvrirent ; aussitôt sa langue se délia, et il parlait correctement. Alors Jésus leur recommanda de n’en rien dire à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : « Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. »

Méditation :

Jésus quitte la région de Tyr pour la Décapole, c’est-à-dire la confédération des dix villes grecques, situées pour la plupart à l’est du Jourdain, mais qui, soustraites à l’administration d’Hérode était rattachées par Pompée à la province romaine de Syrie.. Les évènements que nous raconte Marc se déroulent toujours en territoire païen, On amène un sourd-muet à Jésus, et on le prie de poser la main sur lui. Jésus l’emmène à l’écart, loin de la foule, il lui mit les doigts dans les oreilles, et, prenant de la salive, il lui toucha la langue. Puis, les yeux levés au ciel, il soupira et lui dit : « Effata ! », c’est-à-dire : « Ouvre-toi !

Le mot, Effata en araméen, est un verbe impératif, au singulier. Jésus ne s’adresse ni à la langue ni aux oreilles, mais à la personne du sourd-muet, et il lui donne l’ordre de s’ouvrir. C’est à l’infirme lui-même que Jésus dit « Ouvre-toi », et c’est parce que celui-ci peut s’ouvrir que tout en lui est délié : il redevient un homme libre.

Jésus, nous dit le récit, utilise des gestes. Il met ses doigts dans les oreilles du sourd-muet et il prend de la salive, qu’il met sur sa langue. Mais Il ne faut pas nous arrêter à ces gestes bizarres, qui ressemblent à tous les gestes que faisaient tous les guérisseurs de l’époque. Jésus n’abolit pas les traditions il les accomplit et nous enseigne progressivement à nous attacher à la foi, plus qu’aux gestes. Notre Dieu n’est pas un magicien, il est le créateur, et à chaque fois qu’un homme est guérit, c’est une nouvelle créature que Dieu nous invite à découvrir.

L’homme qui est fait à l’image et à la ressemblance de Dieu doit pouvoir se mouvoir parler, les idoles nous dit Dieu « Elles ont une bouche et ne parlent pas… elles ont des oreilles et n’entendent pas » (Ps 115. Ps 135) « ceux qui leur rendent un culte leur ressemblent »

Jésus aurait pu dire à cet homme « parle », « entends », ou « sois guéri ». En lui disant « ouvre-toi » Jésus nous montre que cet homme était « fermé », qu’il était même enfermé dans sa solitude comme dans un tombeau. Jésus va le rendre au monde, à la communauté des hommes.

Pour le sacrement du baptême. Aujourd’hui encore le prêtre touche les oreilles et la bouche des enfants en disant la langue de Jésus : « Effata ». Pourtant la plupart des baptisés ne sont ni sourds ni muets, mais ils ont besoin de Jésus pour bien entendre et bien parler.

Jésus est bien diffèrent des guérisseurs puisqu’en levant les yeux au ciel, il prie son Père de guérir cet homme. Puis il soupire. Ce souffle nous rappelle celui du Saint Esprit qui anime Jésus. « Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. » Voilà que sans le savoir, ces gens qui sont tous des païens, citent les saintes écritures. En effet, le prophète Isaïe annonçait qu’une ère de bonheur s’ouvrirait au moment de la venue du Messie : « Alors s’ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds. » (Is 35-5)

Seigneur en ce jour béni de toi, pose sur nous tes mains guérissantes, vois combien nous sommes sourd à ton appel, vois Seigneur nos difficultés à crier vers toi, comme toutes ces idoles que nous avons mises dans nos vies, nous avons du mal à nous mouvoir, du mal à communiquer, à dialoguer, à aimer. Nos cœurs s’appauvrissent de ta présence, pour s’enrichir d’orgueil, de notoriété, de puissance mauvaise. Seigneur, Soupire à nos oreilles , Effata ! souffle de Dieu soupire en nous, ouvre toi ! Pour que le temple de Dieu, que tu as fais de nous, s’ouvre sur les réalités du royaumes.

Amen.