Marc 7. 1-13

Le culte est vain si le cœur est loin de Dieu

Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, se réunissent auprès de Jésus, et voient quelques-uns de ses disciples prendre leur repas avec des mains impures, c’est-à-dire non lavées. – Les pharisiens en effet, comme tous les Juifs, se lavent toujours soigneusement les mains avant de manger, par attachement à la tradition des anciens ; et au retour du marché, ils ne mangent pas avant de s’être aspergés d’eau, et ils sont attachés encore par tradition à beaucoup d’autres pratiques : lavage de coupes, de carafes et de plats. Alors les pharisiens et les scribes demandèrent à Jésus : « Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens ? Ils prennent leurs repas avec des mains impures. » Jésus leur répondit : « Isaïe a bien prophétisé à votre sujet, hypocrites, ainsi qu’il est écrit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. C’est en vain qu’ils me rendent un culte ; les doctrines qu’ils enseignent ne sont que des préceptes humains. Vous aussi, vous laissez de côté le commandement de Dieu, pour vous attacher à la tradition des hommes. » Il leur disait encore : « Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour établir votre tradition. En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère. Et encore : Celui qui maudit son père ou sa mère sera mis à mort. Mais vous, vous dites : Supposons qu’un homme déclare à son père ou à sa mère : “Les ressources qui m’auraient permis de t’aider sont corban, c’est-à-dire don réservé à Dieu”, alors vous ne l’autorisez plus à faire quoi que ce soit pour son père ou sa mère ; vous annulez ainsi la parole de Dieu par la tradition que vous transmettez. Et vous faites beaucoup de choses du même genre. »

Méditation :

« Hypocrites, Isaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit : « Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. C’est en vain qu’ils m’honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d’hommes. Vous laissez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes. » En effet bon nombre de nos démarches spirituelles sont basées sur la tradition et même sur les traditions populaires, ce qui n’est pas toujours compatible avec la parole de Dieu. Certaines de ces traditions peuvent nous entraîner à atteindre le chemin qui mène vers le Royaume. Mais d’autres peuvent-nous conduire à l’idolâtrie, et nous éloigner de la vraie source de vie, Jésus !

Bien que la parole de Dieu ne doit pas être toujours pris à la lettre, la médité et prendre conscience de ce que Dieu attend des hommes est d’une importance capitale. L’amour de Dieu et de notre prochain par exemple, doit quant à lui, être l’objet d’un apprentissage méticuleux, pour qu’au fil de nos avancées spirituelles nous puissions véritablement mettre en pratique les préceptes de Dieu, pour le plus grand bonheur de tous et la gloire de Dieu.

« Vous rejetez bel et bien le commandement de Dieu pour observer votre tradition. » Jésus ne critique pas les traditions dans son ensemble, certaines sont nécessaires à la mémoire de notre société, car elles peuvent êtres vecteurs de responsabilité et de modèle social. Mais en s’attachant à la parole, en la méditant et en la mettant en pratique, nous pouvons créer un monde meilleur, ou amour et fraternité ne sont pas de vains mots. Un monde où l’homme et Dieu ne feront plus qu’un à l’image de la très sainte trinité.

Jésus nous invite à ne pas tomber dans le piège de la tradition en toute chose, comme ses contemporains. Nous ne pouvons pas dire que nous honorons Dieu, si nous n’honorons pas nos parents. Honorer nos parents du bout des lèvres, c’est honorer Dieu du bout des lèvres. Les respecter quoiqu’il arrive, et leur venir en aide dans le besoin, c’est respecter Dieu en mettant en pratique ses préceptes. Respecter son prochain et le venir en aide, c’est aussi respecter Dieu et mettre en pratique ses préceptes.

Aujourd’hui est le moment favorable, nous dit le Seigneur. Le temps de la conversion et du repentir, le temps de la vérité et de la fidélité, nous est donné. Sommes-nous prêt à relever le défi de la pureté du cœur que Jésus nous propose en ce jour ? Sommes-nous prêt à faire la volonté de Dieu ?

Père avec Jésus en ce jour, nous te disons, « non pas notre volonté mais la tienne. » (Lc 22.42)

Amen.