Marc 1, 7-11

« Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie »

En ce temps-là, Jean le Baptiste proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. »

En ces jours-là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Et aussitôt, en remontant de l’eau, il vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

Méditation :

La mission de Jean ne consistait pas à sauver les hommes, mais à les préparer pour le salut à venir. C’est pourquoi il dit de lui-même : Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau. » Il dit encore, je suis la voix qui crie, dans le désert : « Aplanissez le chemin du Seigneur. » (Is 40.3) Une voix, pas un visage qui fascine et qui attire, juste une voix au service du message que le monde doit entendre, et accueillir. « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. » Jean n’est que le précurseur de Jésus, et le baptême de repentance qu’il propose n’a pour but que de préparer le cœur de l’homme, à accueillir Jésus, le Christ de Dieu.

Jésus est bien celui qui devait venir, et bien que le monde chrétien souffre de divergences diverses dans leur pratique spirituelle, il n’en reste pas moins que tous ont un seul et même Seigneur Jésus Christ. C’est ce même Jésus Christ que Jean baptisera dans les eaux du Jourdain et dont la Messianité sera révélé par Dieu lui-même. L’évangéliste nous dit : « Jean, vit les cieux se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. » La voix du Père venant des cieux déclara alors à, propos de Jésus : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. »

En ce jour, trouvons notre joie nous aussi en Jésus le christ notre Seigneur. Lui, qui devant l’incrédulité de ce monde n’hésita pas à faire don de sa vie, pour que tout homme soit sauvé. Accueillons aussi, le baptême dans l’Esprit Saint qu’il veut pour chacun de nous, et qui fera de chacun de nous les fils bien-aimés en qui Dieu trouvera sa joie.

Amen.