Marc 3.7-12.

Tu es le Fils de Dieu !

Bonne Nouvelle de Jésus !!!

Marc 3.7-12.

Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac ; et beaucoup de gens, venus de la Galilée, le suivirent ; et aussi beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon avaient appris tout ce qu’il faisait, et ils vinrent à lui. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu’il ne soit pas écrasé par la foule. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et criaient : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

Méditation :

L’écriture nous révèle en ce jour que lorsque les esprits mauvais voyaient Jésus, ils se prosternaient devant lui et criaient : « Tu es le Fils de Dieu ! » voila certainement une réalité invisible aux yeux des hommes, l’identité de Jésus. Alors que les ténèbres reconnaissent que Jésus est Dieu, les docteurs de la loi et les chefs du peuple refusent de voir en lui le Christ de Dieu.

En se retirant au bord du lac, Jésus invite les plus démunis, les laissés pour compte à dépasser leur humanité pour découvrir le Royaume de Dieu. Tout d’abord il les enseigne, il leur annonce la bonne nouvelle. Dieu est Père et il désire que l’homme soit sauvé. Le plan de Dieu loin d’effrayer les scribes et les pharisiens les font braver dans leur grand orgueil et leur soif de pouvoir, la toute puissance de Dieu. Ceux qui ont vraiment peur ce sont les démons. Ils reconnaissent que Dieu manifeste son pouvoir à travers Jésus, et ils tremblent devant lui. Le Fils de Dieu est venu reconquérir ce que les mensonges de Satan ont volé aux hommes.

Est-ce que nous croyons, que la puissance du Christ qui nous accompagne, nous donnera le moment venu le courage dont nous avons besoin pour faire face à toutes les situations, comme ses témoins ? Sommes -nous comme cette foule blessée qui se bouscule autour de Jésus, ou ces docteurs de la loi qui rejettent sont identité messianique ?

Quand nous regardons aujourd’hui, nos rassemblements eucharistiques, nous avons du mal à croire que nous ressemblons à cette foule qui entourait Jésus au bord du lac. Pourtant Jésus est le même aujourd’hui, qu’il l’était jadis. Il n’a pas cessé de guérir, d’enseigner, d’appeler à lui des disciples. Nous pourrions croire qu’il aimait ceux qui l’entouraient autour du lac plus qu’il nous aime. La réponse est non ! Il nous est plus facile aujourd’hui de l’approcher, de le toucher, de l’adorer dans le silence de notre cœur, de lui manifester notre amour par notre assiduité, notre fidélité dans la sainte eucharistie.

Lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et criaient : « Tu es le Fils de Dieu ! » Seigneur en ce jour apprends-nous à te reconnaître dans la sainte eucharistie et à nous prosterner devant toi dans l’amour et par l’amour que nous dispenserons à nos frères. Fait de chacun de nous des serviteurs zélés du Saint Évangile, pour que tous les hommes par notre témoignage reconnaissent que tu es Seigneur, et te rendent grâce.

Amen.