Jean 12. 37-43

Jean 12. 37-43

Jésus a fait beaucoup de signes étonnants devant les gens, pourtant, ils ne croient pas en lui. Ainsi ce que le prophète Ésaïe a dit se réalise : « Seigneur, qui a cru ce que nous disions ? À qui le Seigneur a-t-il montré sa puissance ? » Ces gens ne peuvent pas croire. En effet, Ésaïe a dit aussi : « Dieu a rendu leurs yeux aveugles. Il a fermé leur intelligence. De cette façon, leurs yeux ne peuvent pas voir, leur intelligence ne peut pas comprendre, ils ne peuvent pas se tourner vers Dieu, alors Dieu ne peut pas les guérir ! » Ésaïe a dit cela parce qu’il a vu la gloire de Jésus et qu’il parle de lui. Pourtant, beaucoup de chefs juifs eux-mêmes se mettent à croire en Jésus. Mais, à cause des Pharisiens, ils ne le disent pas tout haut : ils ont peur d’être chassés de la maison de prière. En effet, ils préfèrent les compliments qui viennent des hommes à ceux qui viennent de Dieu.

Méditation

Les miracles que le Seigneur avait faits, avaient pour but d’amener le peuple à croire en lui. Mais le peuple dominer par les dirigeants spirituels ne crut pas, « Seigneur, qui a cru ce que nous disions ? » Aussi Jésus dira : « Si je n’avais pas fait parmi eux les œuvres qu’aucun autre n’a faites, ils n’auraient pas eu de péché… Mais maintenant ils n’ont pas de prétexte pour leur péché. » En effet, les miracles réalisés par Jésus démontre qu’il est bien le Fils du Dieu vivant. Quel homme à pouvoir sur les démons, ou encore quel homme peut ressuscité les morts ? En refusant de croire en Jésus et en le rejetant, c’est Dieu Lui-même que les hommes ont rejetés.

Isaïe dit à propos des juifs : « Dieu a rendu leurs yeux aveugles. Il a fermé leur intelligence. De cette façon, leurs yeux ne peuvent pas voir, leur intelligence ne peut pas comprendre, ils ne peuvent pas se tourner vers Dieu, alors Dieu ne peut pas les guérir ! » Quand l’homme refuse la volonté de Dieu, il devient aveugle aux réalités du Royaume, non pas que Dieu leur est rendu aveugle, mais leur refus de la volonté de Dieu, les empêche de voir et d’entendre, même ce qui leur est nécessaire. Dans le premier livre de Samuel le peuple montre clairement qu’il veut se séparer de Dieu. Et Dieu le dit à Samuel : « Ecoute la voix du peuple dans tout ce qu’il te dira ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi qu’ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux. » En réalité, le peuple d’Israël était orgueilleux. Il disait qu’il avait un Dieu, mais refusait d’obéir à ses instructions, car Israël voulait vivre sa vie comme ils le voulaient.

Mais malgré la rébellion de ce peuple, Dieu a eu compassion de lui et il est descendu sur terre en la personne de Jésus-Christ, son Fils bien-aimé. Et bien que Jésus ait fait de grand miracle au milieu d’eux, cela n’a pas suffi à briser l’orgueil de ces hommes qui refusaient de se repentir, c’est à dire de reconnaître Jésus-Christ comme leur Dieu, comme leur autorité suprême, et de lui obéir. Frères et sœurs bien-aimés, qu’il ne soit pas ainsi pour nos générations présentent. Demandons à Dieu notre Père en ce jour, sa grâce miséricordieuse, et son bienveillant secours, pour vaincre tout orgueil qui nous entrainerai à vouloir notre volonté, afin de pouvoir vivre un jour dans son éternité. Amen.