Jean 12.27,36

« Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière : vous serez alors des fils de lumière. »

Maintenant mon âme est bouleversée. Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? – Mais non ! C’est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l’entendant, la foule qui se tenait là disait que c’était un coup de tonnerre. D’autres disaient : « C’est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répondit : « Ce n’est pas pour moi qu’il y a eu cette voix, mais pour vous. Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors ;et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par là de quel genre de mort il allait mourir. La foule lui répliqua : « Nous, nous avons appris dans la Loi que le Christ demeure pour toujours. Alors toi, comment peux-tu dire : “Il faut que le Fils de l’homme soit élevé” ? Qui est donc ce Fils de l’homme ? » Jésus leur déclara : « Pour peu de temps encore, la lumière est parmi vous ; marchez, tant que vous avez la lumière, afin que les ténèbres ne vous arrêtent pas ; celui qui marche dans les ténèbres ne sait pas où il va. « Pendant que vous avez la lumière, croyez en la lumière : vous serez alors des fils de lumière. Ainsi parla Jésus. Puis il les quitta et se cacha loin d’eux.

Méditation :

« Que vais-je dire ? “Père, sauve-moi de cette heure” ? » C’est pour cette heure que Jésus est venu, l’heure du salut pour l’homme. « Père, glorifie ton nom ! » En effet le sacrifice de Jésus, glorifie Dieu le Père. Il montre aussi le grand amour, qui est celui de Dieu le Père pour chacun de nous. Qui en ce monde donnerai la vie de son Fils bien-aimé ? Dieu le Père l’a fait, et c’est en acceptant de donner la vie de Jésus, que le Père glorifie son Fils. « Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore. ».

En effet, à chaque fois qu’un homme, une femme, un enfant accueille Jésus, Dieu notre Père est glorifié. Quand l’homme prendra conscience des réalités du Royaume, il entendra certainement et de manière très clair la voix de Dieu notre Père. Il ne se cache pas nous dit les écritures, il se laisse trouver, par celui qui le cherche en vérité. Notre ignorance spirituelle, nous frappe souvent de cécité. Comment voir les réalités du Royaume, si nous refusons d’accueillir en notre cœur, celui qui est source de toutes grâces et de toutes possibilités ?

En crucifiant Jésus, nous avons hypothéqué de manière sévère notre salut. Mais n’est-ce pas pour cette heure, que Jésus est venu en ce monde ? Seigneur, ne nous tient pas rigueur de nos fautes. Apprends-nous à garder notre lampe allumée, fait de nous Seigneur, de véritable témoin de ta présence.

Amen.